Israël et la Turquie décident de rétablir une représentation diplomatique complète

0
Yair Lapid
Advertisement

Israël Turquie : Le Premier ministre israélien Yair Lapid a annoncé mercredi que son gouvernement reprendrait des relations diplomatiques complètes avec la Turquie après des années de tension entre les deux pays.

« Il a été décidé une fois de plus d’élever le niveau des relations entre les deux pays au niveau de relations diplomatiques complètes et de renvoyer les ambassadeurs et les consuls généraux des deux pays », a déclaré Lapid dans un communiqué.

Le communiqué ajoute que « le rétablissement des relations avec la Turquie est un gain important pour la stabilité régionale et une nouvelle économique très importante pour les citoyens d’Israël ».

A Ankara, le ministre turc des Affaires étrangères, Mevlut Cavusoglu, a déclaré mercredi que la Turquie « n’abandonnera pas la question palestinienne », malgré la reprise de relations diplomatiques complètes avec Israël.

« Nous n’abandonnerons pas la cause palestinienne », a-t-il déclaré, lors d’une conférence de presse, après qu’Israël a annoncé le rétablissement complet des relations diplomatiques entre les deux pays et le retour des deux ambassadeurs convoqués en 2018 après l’assassinat de manifestants palestiniens à Gaza.

Les relations entre Israël et la Turquie ont récemment subi une transformation, après la visite du président israélien Isaac Herzog en Turquie en mars, la première visite d’un président israélien dans ce pays depuis 2007.

Le ministre turc des Affaires étrangères a effectué fin mai une rare visite à Jérusalem dans le cadre de l’amélioration des relations diplomatiques.

Article précédentLe Mali accuse la France de fournir des armes et des informations à des groupes terroristes
Article suivantLe président ukrainien discute avec Macron du « terrorisme nucléaire russe »