Six Palestiniens, dont un ex-leader de la résistance, se sont évadés lundi de la prison de Gilboa ( Israël), qui est l’une des prisons les plus sécurisées du monde. Les prisonniers ont creusé un tunnel depuis leur cellule jusqu’en dehors du pénitencier de haute sécurité.

Les images qui tournent en boucle depuis ce matin sur les médias israéliens montrent une évasion digne du scénario d’un film hollywoodien. Les prisonniers ont creusé leur tunnel sous l’évier se trouvant à l’intérieur de leur cellule.

Avant l’aube, les services carcéraux israéliens ont indiqué qu’une première alarme avait été déclenchée vers 3 h (minuit GMT), lorsque des résidents ont affirmé avoir vu des « personnes suspectes » aux alentours de la prison de Gilboa (nord), où sont incarcérés des centaines de Palestiniens.

Le Premier ministre israélien, Naftali Bennett, a qualifié « de très grave incident » cette évasion et indiqué suivre en temps réel la traque des « fugitifs ».

Les autorités israéliennes n’ont pas dévoilé l’identité des évadés, mais le Club des prisonniers palestiniens, une organisation basée en Cisjordanie, les a identifiés. Parmi eux figure Zakaria al-Zoubeidi, qui était jusqu’en 2007 à la tête des Brigades des martyrs d’Al-Aqsa.

Article précédentVous n’avez pas le droit d’humilier tout un peuple Par Aziz Benyahia
Article suivantDjamel Belmadi / « On va au Maroc pour jouer au football et non pour faire de la politique » (vidéo)