La France adopte une nouvelle stratégie militaire dans les pays voisins de l’Algérie

0
Emmanuel Macron
Advertisement

Le président français Emmanuel Macron marche vers une réévaluation du budget militaire de la France entre 2024 et 2030, alors que la guerre revient en Europe par les portes de l’Ukraine.

Macron considère l’adoption de forces plus petites et moins vulnérables en Afrique comme une nécessité stratégique.

Dans son traditionnel discours au ministère des Armées, Macron a souligné sa volonté de réussir à construire une relation intime plus forte avec les armées africaines sur le long terme pour reconstruire la capacité de s’entraîner ici et là, les forces françaises restant au second rang. , compte tenu de l’intention de Paris de préparer ses armées à des conflits aigus comme la guerre qui se déroule en Ukraine.

Le président français a également annoncé une réévaluation des besoins budgétaires dans le domaine de la défense, à travers une nouvelle loi de programmation militaire (2024-2030) plus adaptée à « l’éventualité d’un retour à une confrontation plus intense ».

Macron avait commencé, au début de son mandat en 2017, à introduire une forte augmentation des fonds de défense, après des années de carences.

Le budget des armées, selon des sources médiatiques françaises, enregistrera une plus forte croissance en 2022, avant d’augmenter de trois milliards en 2023 pour atteindre 44 milliards d’euros.

La déclaration de Macron coïncide avec le fait que des responsables français se rendent au Niger pour redéfinir la stratégie militaire de la France dans la région du Sahel.

Le Niger deviendra un centre pour les forces françaises, puisqu’environ un millier de soldats sont stationnés dans la capitale, Niamey, avec des avions de combat, des drones et des hélicoptères. Des responsables français ont déclaré aux journalistes lors d’un briefing qu’entre 300 et 400 soldats seront envoyés pour mener des opérations spéciales avec les forces du Niger, dans les zones frontalières avec le Burkina Faso et le Mali.

Article précédentFootball: Ilyes Chetti est proche de rejoindre un club français
Article suivantEgalité des sexes: un rapport international place l’Algérie en bas du classement