La grande mosquée d’Alger a été classée parmi les meilleures conceptions architecturales de l’année, par le Chicago Athenaeum Museum of Architecture and Design et le Centre européen d’architecture et d’art.

L’ambassade des États-Unis en Algérie a tenu à féliciter l’Algérie pour cette distinction dans un communiqué publié sur sa page Facebook, rappelant que l’œuvre a été conçue par le bureau d’étude allemand KSP Jürgen Engel Architekten.

D’une capacité de 120.000 fidèles, la grande mosquée – dotée d’un minaret de 260 m de hauteur – est le troisième édifice religieux musulman au monde, après les mosquées de Médine et de La Mecque, en Arabie Saoudite.

L’œuvre est disposée sur un terrain d’environ 20 hectares avec une surface brute de plus de 400.000 m2, à Mohammadia à l’est de la capitale. L’édifice est également doté d’une salle de conférences, d’un musée d’art et d’histoire islamiques, d’un centre de recherches sur l’histoire de l’Algérie, de locaux commerciaux, d’un restaurant, de bibliothèques et d’un  gigantesque parking.