L’Algérie a-t-elle empêché Le grand rabbin de France, Haim Korsia, de visiter Oran et Tlemcen ?

0
Le grand rabbin de France Haim Korsia
Advertisement

Algérie: Le grand rabbin de France, Haim Korsia, devait visiter les villes d’ Oran , où est né son père, et de Tlemcen, où est née sa mère, selon ce qu’a rapporté le journal français le 20 août.

Cependant, le chef de la communauté juive a déclaré dans une interview à la chaîne France 24 le 23 août qu’il ne visitera pas les deux villes lors de sa prochaine visite en Algérie dans le cadre de la délégation du président français Emmanuel Macron, qui arrivera à Houari Boumediene. Aéroport le jeudi midi.

Le porte-parole a ajouté qu’il reviendrait leur rendre visite prochainement, sans préciser de date.

Korsia fait valoir que le manque de temps l’a empêché de programmer une visite dans les villes de Tlemcen et d’Oran, même si la visite du président français dure trois jours.

Par ailleurs, le président français visitera, accompagné de quelques-uns de ses compagnons, la wilaya d’Oran, que le rabbin juif avait hâte de visiter en tant que ville natale de son père.

Revenant sur le dialogue de Haim Korsia avec la chaîne française, le porte-parole a souhaité que tous les « juifs d’Algérie » soient autorisés à retourner visiter les tombes de leurs familles.

Il semble que les autorités algériennes se soient interposées entre le rabbin et sa visite à Oran et Tlemcen, afin que cela ne soit pas considéré comme une approbation implicite du retour des Juifs.

Haim a déclaré qu’il espérait que Tebboune et Macron parviendraient à un accord concernant les Juifs et leur droit de retourner visiter les tombes de leurs ancêtres et pères enterrés en Algérie.

Le grand rabbin des Juifs de France se contentera de visiter un cimetière juif à Bologhine, dans la banlieue ouest d’Alger.

Article précédentLa France va-t-elle rétablir ses relations avec l’Algérie et le Maroc ?
Article suivantEnergie: Les prix du Gaz explosent…Bataille mondiale pour gagner le gaz avant l’hiver !