Le colonel Abdoulaye Maiga en tant que Premier ministre par intérim du Mali

0
colonel Abdoulaye Maiga
Advertisement

La Présidence du Mali a désigné le ministre de l’Intérieur et de l’Administration territoriale, le colonel Abdoulaye Maiga, comme Premier ministre par intérim, en remplacement du Premier ministre Chogel Maiga, absent il y a deux semaines pour des raisons de santé.

Abdoulaye Maiga assumera la direction des travaux gouvernementaux pendant l’absence du Premier ministre, en plus de ses fonctions de porte-parole du gouvernement de transition dans le pays.

La semaine dernière, les médias locaux ont rapporté que le Premier ministre avait été victime d’un accident vasculaire cérébral, après quoi il avait été référé dans une clinique de Bamako, sans révéler d’autres détails sur son état de santé.

Le Mali demande une session d’urgence du Conseil de sécurité à cause de la France

Le 18 août 2022, le ministère des Affaires étrangères du Mali a convoqué une session d’urgence du Conseil de sécurité de l’ONU, pour examiner ce que Bamako appelle « le soutien de la France aux groupes rebelles dans le pays ».

Selon ce qui a été rapporté par les médias internationaux, le ministre malien des Affaires étrangères Abdoulaye Diop a envoyé une lettre au président du Conseil de sécurité de l’ONU, Zhang Jun, demandant une session d’urgence du conseil.

Dans sa lettre, Diop accuse la France de soutenir les groupes rebelles au Mali, de les armer et de leur fournir des informations, soulignant que son pays dispose de « preuves crédibles » pour prouver ces accusations.

Auparavant, la France avait annoncé lundi le retrait de ses derniers soldats du Mali. Après une mission de 9 ans, dans le cadre de la force militaire « Barkhane » de lutte contre le terrorisme.

Article précédentEN: Normalisation avec Israël rejetée, quelles qu’en soient les justifications !
Article suivantLe plus grand projet d’énergie renouvelable en Afrique. Bientôt en Algérie