Le Maroc annule la visite d’un responsable européen à cause du Sahara Occidental

0
Josep Borrell
Advertisement

Sahara Occidental: Le Maroc a annulé la visite du chef de la politique étrangère de l’UE, Josep Borrell , à Rabat.

Selon l’agence de presse espagnole, citant une source diplomatique, Borrell devait être à Rabat pour rencontrer le ministre des Affaires étrangères Nasser Bourita.

La visite a été annulée, selon Effe, en raison des déclarations de Borrell affirmant le droit du peuple sahraoui à l’autodétermination.

Le Maroc a jugé la réunion « inappropriée » à l’heure actuelle.

Dans une interview accordée à la télévision espagnole plus tôt, le même responsable de l’UE a déclaré son plein soutien au peuple sahraoui.

Cette déclaration faisait suite au discours du roi du Maroc, Mohammed VI, dans lequel il parlait de l’ambiguïté de certains pays sur ce qu’il appelait l’intégrité territoriale du Royaume, en référence à la position de la France et de certains pays européens. .

Le 7 août, Borrell a souligné le plein soutien de la Commission européenne aux efforts du Secrétaire général des Nations Unies et de son Envoyé personnel, Staffan de Mistura, pour poursuivre le processus politique visant à parvenir à une solution politique juste et réaliste à la question de Sahara occidental .

La cause sahraouie bénéficie du soutien de l’opinion publique internationale pour que le peuple sahraoui obtienne son droit.

Le Maroc a reçu plusieurs coups ces derniers jours de la part de la Tunisie, ainsi que la position de l’Union européenne en faveur du Sahara occidental.

Article précédentL’Algérie augmente ses exportations de gaz vers la France
Article suivantDans la vidéo: Mohammed VI « ivre » dans les rues de Paris et crée la polémique