Le Président chinois Xi Jinping: j’attache une grande importance au développement de nos relations avec l’Algérie

0
Xi Jinping
Advertisement

Algerie China: Le président chinois Xi Jinping a déclaré, dans un message de félicitations qu’il a adressé à son homologue algérien, Abdelmadjid Tebboune, que la confiance mutuelle politique entre l’Algérie et la Chine s’est renforcée ces dernières années et que la coopération pratique entre elles a donné des résultats fructueux.

Xi Jinping a souligné qu’il attache une grande importance au développement des relations sino-algériennes, soulignant sa volonté de travailler avec le président Tebboune pour renforcer les échanges et la coopération entre les deux pays dans divers domaines et secteurs, dans le cadre de la « Belt and Road ». projet au bénéfice des deux pays et peuples, selon l’agence « Brésil 247 ».

Le message du président chinois est venu féliciter le président Tebboune et le peuple algérien à l’occasion de la fête de l’indépendance.

l’agence de presse « Anatolie » a révélé que depuis 2013, la Chine est arrivée en tête de liste des exportateurs et est ainsi devenue le premier partenaire commercial de l’ Algérie .

La même source a souligné que le rapprochement sino-algérien est intervenu à la suite de la crise financière mondiale de 2008, au cours de laquelle Pékin a profité des dommages causés à l’économie européenne et a renforcé sa présence en Algérie .

Concernant les statistiques officielles du partenariat économique entre l’Algérie et Pékin, le volume des échanges commerciaux sino-algériens en 2019 s’est élevé à 8 milliards de dollars, dont 7 milliards correspondent à la valeur de ce que la Chine exporte vers l’Algérie .

Pour mémoire, l’Algérie et la Chine ont récemment signé un important accord dans le domaine de la production et de l’extraction du phosphate, dans le cadre d’un partenariat entre deux filiales de Sonatrach et deux entreprises chinoises.

La Chine a considéré ce projet comme un « gagnant-gagnant » pour les deux pays.

Il convient de noter que le ministre des Affaires étrangères Ramtane Lamamra et son homologue chinois ont récemment convenu de renforcer l’alignement des stratégies de développement des deux pays de manière globale et d’approfondir la coopération pratique pour servir les intérêts des deux peuples.

Article précédentCheb Mami participe à la cérémonie de clôture des Jeux Méditerranéens 2022 Oran
Article suivantA l’occasion du 60ème anniversaire de l’indépendance. Emission d’une nouvelle pièce