Le président ukrainien discute avec Macron du « terrorisme nucléaire russe »

0
Macron Zelensky
Advertisement

Ukraine France: Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a déclaré mardi avoir évoqué la pratique russe du « terrorisme nucléaire » à la centrale nucléaire de Zaporijia, dans le sud de l’Ukraine, lors d’une conversation téléphonique avec son homologue français Emmanuel Macron.

« J’ai informé le président Macron de la situation des combats et du terrorisme nucléaire russe à la centrale nucléaire de Zaporijia », a déclaré Zelensky sur Twitter.

« Je l’ai remercié (Macron) pour l’aide tangible de la France en matière de défense. Nous avons discuté de l’aide financière globale à l’Ukraine et des problèmes de sécurité alimentaire. Nous devons intensifier les sanctions contre la Russie.

Zelensky n’a pas donné plus de détails sur leurs discussions au sujet de la station, dont la Russie s’est emparée en mars après avoir lancé l’opération militaire en Ukraine le 24 février.

Le 4 mars, la Russie a imposé son contrôle sur Zaporijia, la plus grande centrale nucléaire d’Europe, et ses environs sont le théâtre d’attaques aériennes, sur lesquelles Moscou et Kiev échangent des accusations.

La centrale, qui comprend 6 réacteurs nucléaires, fournit environ 20 % de l’électricité totale de l’Ukraine et a une capacité de production d’environ 5 700 mégawattheures.

Article précédentIsraël et la Turquie décident de rétablir une représentation diplomatique complète
Article suivantLa France annonce que toutes ses forces qui combattaient les islamistes au Mali sont parties