Macron félicite les Algériens pour l’indépendance et appelle au renforcement des relations entre l’Algérie et la France

0
Emmanuel Macron

France Algerie: Le président français Emmanuel Macron a adressé un message de félicitations au président de la République, Abdelmadjid Tebboune, à l’occasion du 60e Fête de l’indépendance de l’Algérie.

Le président français a appelé au renforcement des relations bilatérales entre l’Algérie et la France, qui, selon lui, sont déjà solides.

Un communiqué de l’Elysée précise que le 60e anniversaire de l’indépendance de l’Algérie est l’occasion pour le président de la République française d’adresser ses meilleurs vœux au président Tebboune et au peuple algérien.

Macron a souligné qu’il était déterminé à poursuivre le processus de reconnaissance de la vérité et de réconciliation des mémoires des peuples algérien et français.

Dans ce cadre, il est prévu qu’une gerbe soit déposée au nom du président français, au mémorial de la « Guerre d’Algérie, du Maroc et de Tunisie », en l’honneur des victimes du massacre des Européens à Oran.

Il est à noter que les relations algéro-françaises sont récemment revenues à la normale après une crise provoquée par Macron avec des propos offensants pour le peuple et les dirigeants algériens.

Parlant du dossier mémoire , le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a souligné qu’il est inévitable qu’un traitement responsable, juste et impartial du dossier mémoire et histoire se fasse dans un climat de franchise et de confiance.

Le président Tebboune a promis qu’il continuerait « sans relâche, et sans compromis, à compléter ses efforts en insistant sur le droit du pays à récupérer les archives, à clarifier le sort des disparus de la glorieuse guerre de libération et à indemniser les victimes des essais nucléaires et d’autres problèmes liés à ce fichier. »

De son côté, l’ambassadeur de France, François Gueiyat, a récemment confirmé que le président français Emmanuel Macron a la volonté de poursuivre le travail qu’il a entamé avec le président Abdelmadjid Tebboune afin de lever tous les obstacles au rapprochement et à la coopération entre l’Algérie et la France.

Article précédentLa plupart d’entre eux venaient de France et d’Espagne… Divulgation du nombre d’Européens ayant visité l’Algérie
Article suivantEspagne : le parlement presse le gouvernement pour revoir sa copie concernant l’Algérie