Maroc : La Contestation de la Normalisation avec Israël S’amplifie

0
Maroc : La Contestation de la Normalisation avec Israël S'amplifie

La question palestinienne ravive le débat sur la normalisation

L’opération « Déluge d’Al Aqsa » menée par le Hamas a non seulement remis la question palestinienne au centre de l’attention internationale, mais elle a également relancé le débat au Maroc sur la normalisation des relations avec Israël.

Sur les réseaux sociaux, notamment à travers les internautes marocains, une vague de mécontentement contre la normalisation des relations entre le Maroc et Israël a émergé.

« Où sont les partisans de la normalisation ? Quelle est la position officielle ? », s’interrogent les internautes marocains, dénonçant les mensonges qui ont entouré la normalisation marocaine avec Israël.

La Normalisation avec Israël sous le Feu de la Critique

Dans un coup de gueule sans précédent, ils démystifient les arguments de la propagande du Makhzen en faveur de la normalisation avec Israël.

« On nous disait qu’Israël allait nous protéger, nous garantir le Sahara occidental, nous apporter le bonheur, nous fournir l’eau, et qu’on aura plus besoin de prier pour avoir de la pluie », déclarent-ils lors des manifestations pro-palestiniennes.

Les internautes marocains livrent un réquisitoire cinglant contre le Makhzen et sa politique de rapprochement avec Israël, allant jusqu’à mentionner André Azoulay, conseiller du Roi du Maroc, qu’ils accusent d’être décoré d’une médaille d’honneur par « l’entité sioniste ».

Soutien au Peuple Palestinien

Faisant allusion aux récents massacres de l’armée israélienne à Gaza, les internautes s’adressent directement aux partisans de la normalisation avec Israël. « C’est votre armée. C’est votre Tsahal. C’est notre Palestine. C’est notre résistance à nous, les partisans de la Palestine, le vrai peuple du Maroc », déclarent-ils avec émotion.

Ces témoignages révèlent le fossé qui sépare la position officielle du Makhzen de celle du peuple marocain. D’autres intervenants expriment le soutien du peuple marocain à la Palestine, considérant la question palestinienne comme « une cause nationale ».

« Notre message aux partisans de la normalisation : vous êtes complices des crimes que commet l’armée sioniste et les bandes de colons. Vous êtes complices de ce que subissent les Palestiniens à Jérusalem. Voici votre Israël sur qui vous comptez pour vous protéger. Israël n’est pas capable de se protéger lui-même. Revenez vers vos peuples avant qu’il ne soit trop tard ».

Clivages Politiques au Maroc

Au sein de la classe politique marocaine, les divisions sont palpables concernant les événements tragiques en Palestine depuis le 7 octobre.

Le Parti pour la justice et la démocratie (PJD) a publiquement soutenu les opérations du Hamas, qualifiant la résistance de « droit légitime » et l’opération « Déluge d’Al Aqsa » d’« héroïque ». Cette position a valu au PJD des critiques de la part d’autres partis politiques marocains conformes à la position officielle du Royaume.

Le Rassemblement national des indépendants, dirigé par le chef du gouvernement marocain Abdel Aziz Akhannouch, a insisté sur les efforts du Maroc et de son Roi Mohammed VI en faveur d’une « solution juste, globale et durable ».

Le parti de la Colombe a répondu à la position pro-Hamas du PJD en appelant à se rallier à « la position officielle du Royaume du Maroc ».

Article précédentPoutine : L’aggravation du conflit israélo-palestinien est due à Washington
Article suivantL’Algérie œuvre à mettre fin à l’escalade en Palestine : Contacts internationaux et soutien affirmé