Prix Nobel de médecine : le biologiste suédois Svante Pääbo distingué pour ses recherches sur l’évolution

0
Advertisement

Le prix Nobel de médecine a été attribué cette année au biologiste suédois Svante Pääbo pour ses travaux sur le génome d’homininés (primates ndlr) et l’évolution.

Le biologiste suédois Svante Pääbo, est, sans conteste, l’un des pionniers de la paléogénétique, pour ses découvertes concernant le génome d’homininés et l’évolution humaine.

Le scientifique a été distingué pour les preuves apportées sur l’existence de séquences génétiques de l’homme de Néandertal dans une grande part de l’humanité.

En 2020, Svante Pääbo révélait que l’humanité avait hérité de mutations propres à l’homme de Néandertal notamment concernant la sensibilité accrue à la douleur. Selon lui, 0,4% des Britanniques actuels en sont porteurs.

Selon ses recherches, ce flux ancien de gènes vers l’homme actuel a une pertinence physiologique aujourd’hui, par exemple en affectant la façon dont notre système immunitaire réagit aux infections.

« Les différences génétiques entre Homo Sapiens et nos plus proches parents aujourd’hui éteints étaient inconnues jusqu’à ce qu’elles soient identifiées grâce aux travaux de Pääbo », a souligné le comité Nobel dans son compte rendu.

Article précédentTurquie : effondrement de la livre et inflation dépassant les 80%
Article suivantBordj Bou Arreridj : un mort et d’importants dégâts matériels suite aux intempéries