Sergueï Lavrov : Nous préparons un sommet entre Poutine et Tebboune

0
Vladimir Poutine Abdelmadjid Tebboune
Advertisement

Algerie Russie: Le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov a déclaré que son pays avait entamé les préparatifs d’un sommet bilatéral entre le président Vladimir Poutine et son homologue algérien Abdelmadjid Tebboune.

Lavrov s’était récemment rendu en Algérie et avait appelé Tebboune à se rendre à Moscou à l’invitation de ses homologues, Poutine.

Au cours de sa visite et de sa rencontre avec le président Tebboune, Lavrov a exprimé sa compréhension de la position de l’Algérie sur la guerre russo-ukrainienne, et a souligné la force des relations algéro-russes, les qualifiant de distinctes et historiques.

Lors de cette visite , M. Lavrov a annoncé l’intention de « la Russie et l’Algérie de signer un accord qui reflète la nouvelle qualité des relations bilatérales entre les deux pays ».

Lavrov a déclaré : « Il y a 3 milliards de dollars dans le volume des échanges avec l’Algérie, et nous avons des perspectives plus larges que cela, en particulier avec le grand intérêt des entreprises russes à cet égard ».

Le porte-parole a indiqué avoir discuté avec son homologue algérien des dossiers internationaux et des questions liées à la coordination dans les enceintes internationales, le cadre de « l’OPEP Plus » et les pays exportateurs de gaz.

Le président russe Vladimir Poutine avait évoqué, lors d’un entretien téléphonique avec le président Abdelmadjid Tebboune, la situation en Ukraine, en plus des questions régionales et de la coordination bilatérale sur le marché pétrolier dans le cadre de la formule « OPEP+ ».

Dans un contexte connexe, l’ambassadeur de Russie en Algérie, Igor Belyaev, a confirmé aujourd’hui, mercredi, que des travaux sont en cours pour accélérer les préparatifs de la visite du président Tebboune en Russie pour signer un document stratégique alternatif à la déclaration de partenariat signée en 2001.

Article précédent« Un état d’alerte élevé ».. Le ministère de l’Agriculture dévoile son plan d’urgence pour lutter contre les incendies de forêt
Article suivant« La visite du président Tebboune en Italie est exceptionnelle. » L’ambassadeur d’Italie évoque les relations entre l’Algérie et Rome