Tout ce que les nouveaux bacheliers doivent savoir sur l’inscription à l’université.. les étapes en détail

    0
    inscription à l'université

    Algerie: Le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique a annoncé le lancement du portail numérique d’inscription à l’université pour les nouveaux bacheliers .

    Les candidats retenus peuvent accéder au portail via l’adresse suivante : http://bac2022.mesrs.dz

    Inscription initiale et processus d’orientation :

    En accédant au portail d’inscription universitaire, l’étudiant doit passer par cinq étapes.

    La première étape

    La première étape est liée aux demandes de renseignements sur les domaines, les spécialisations et les tarifs de chaque spécialisation, disponibles via l’application « tawdjih.com« , ou via www.esi.dz , www.mesrs.dz ou http://bac2020 .mesrs.dz .

    deuxième étape

    A cette étape, qui s’effectue en accédant au site http://www.orientation.esi.dz , la personne qui souhaite s’inscrire choisit les spécialisations qu’elle est autorisée à choisir, par ordre décroissant comprenant au moins 6 choix et un maximum de 10 choix, parmi ces choix figurent deux filières Formation en licence avec une inscription locale ou régionale garantie par un établissement universitaire du 21 au 24 juillet 2022 puis la confirmant du 25 au 26 juillet 2022.

    La troisième étape

    A ce stade, les résultats de la directive, qui seront annoncés le 03 août 2022 au soir, seront parcourus sur le site http://www.orientation.esi.dz .

    La quatrième étape

    Cette étape concerne les étudiants n’ayant pas obtenu les majeures qu’ils ont choisies lors du processus d’inscription universitaire, au cours duquel la carte de désir est rechargée, durant la période du 4 au 6 août 2022.

    Les résultats de l’appel seront annoncés le 11 août 2022.

    niveau cinq

    Il s’agit de la dernière étape au cours de laquelle s’effectue l’inscription définitive via https://progres.mesrs.dz/webetu .

    L’inscription universitaire définitive a lieu durant la période du 05 au 08 septembre 2022.

    Article précédentEgalité des sexes: un rapport international place l’Algérie en bas du classement
    Article suivantGouvernement : le président Tebboune nomme un nouveau ministre des Finances