Le Maghreb d’aujourd’hui, vu par une grand reporter du journal Le Monde. Le web-documentaire « Trans-Maghreb Express » réunit la série de six articles réalisés par la journaliste française Florence Aubenas au cours de son voyage de Tanger à Tripoli à l’été 2014.

Sillonner le Maghreb d’ouest en est pour prendre le pouls des sociétés qui le composent trois ans après les printemps arabes. C’est le défi que s’est lancée la journaliste française Florence Aubenas, qui a fait de cette épopée un récit en six épisodes publié aujourd’hui sur LeMonde.fr sous la forme d’un web documentaire.

L’internaute y découvre de jeunes marocains arrêtés par la police à cause de leur « look sophistiqué », la cohabitation difficile des victimes et des repentis de la décennie noire dans un village de la Mitidja algérienne, la déception des révolutionnaires tunisiens, ou encore le délitement de la société libyenne à Tripoli.

Le regard de Florence Aubenas sur le Maghreb est d’autant plus intéressant que cette dernière a fait ses premières armes en Algérie pendant les années de guerre civile. Dans un récit à la première personne, Florence Aubenas met en scène son périple en racontant ses impressions, ses rencontres et ses péripéties. Attente, espoir, déception, joies éphémères : c’est tout cela que transmet Florence Aubenas de son voyage de Tanger à Tripoli. 

Un travail illustré par les photographies de Diawarra, Bachir Belhadj, Valentine Vermeil et Virginie Nguyen Hoang, à découvrir dès maintenant sur le site du Monde.fr.

 

Originally posted 2014-09-15 11:20:36.

Article précédentCrime économique/ Le MSP prévoit un raidissement autoritaire du régime
Article suivantUne nouvelle entité pour le ramassage des ordures à Alger