Une décision soudaine du Pentagone envers le Maroc à cause du Sahara Occidental

0
département américain de la Défense
Advertisement

USA Maroc: Le département américain de la Défense a commencé à rechercher des sites alternatifs, à partir de l’année prochaine, pour accueillir les exercices  » African Lion  » , qui se déroulent chaque année au Maroc.

La décision du Pentagone intervient parce que le Maroc n’a manifesté aucune intention de trouver une solution à la question du Sahara Occidental conformément à la légitimité internationale.

le site Mena Defence , spécialisé dans les affaires militaires, a révélé que « le Comité des forces armées a explicitement dirigé les futurs chefs de l’armée américaine en Afrique et le Commandement des opérations spéciales avec pour instructions d’évaluer des sites alternatifs pour leur formation ».

Cette étape est le résultat des efforts menés par le sénateur James Inhofe, membre du Comité des forces armées, qui accuse le Maroc de mener des attaques perverses contre le peuple sahraoui.

Jim Inhofe a tweeté : « Parce que le Maroc n’a montré aucune volonté de résoudre le problème du Sahara occidental, les États-Unis doivent évaluer d’autres emplacements pour accueillir nos exercices militaires annuels ».

« Je suis heureux que nos candidats pour l’AFRICOM et le Commandement des opérations militaires américaines aient accepté de soutenir cette évaluation », a ajouté le sénateur de l’Oklahoma.

Dans sa conférence de presse d’adieu, après trois ans à la tête de l’instance, l’actuel président de l’AFRICOM, Stephen Townsend, a confirmé que sa direction cherchait déjà une alternative et s’apprêtait à cesser d’organiser des exercices au Maroc.

« Nous essayons de trouver d’autres endroits où nous pouvons mener les manœuvres du Lion d’Afrique, au moins une partie de l’exercice », a-t-il déclaré.

« Nous chercherons des moyens de diversifier davantage l’exercice du Lion d’Afrique et aimerions voir davantage de pays africains se porter volontaires pour participer à l’organisation de certaines des activités de l’exercice ou de l’ensemble de l’exercice », a-t-il ajouté.

Article précédentIl a été exclu du concert d’Oran.. Cheb Khaled interdit d’entrer en Algérie?
Article suivantl’Algérie a t’elle installé des missiles à la frontière marocaine ?