USA: Une église américaine classe Israël comme un État d’apartheid

0
église américaine

USA: Lors de ses réunions, la Conférence générale de l’Église presbytérienne américaine a voté à une majorité de 70 % en faveur d’une résolution classant Israël comme État d’apartheid.

La décision a été décrite comme la première position du genre prise par l’une des principales églises protestantes des États-Unis.

La décision de l’église – dont les fidèles sont estimés à environ un million 700 mille américains – déclare que les lois, politiques et pratiques d’Israël contre le peuple palestinien sont conformes à la définition du droit international de l’apartheid.

La Conférence générale de l’Église presbytérienne a également décidé – lors de ses réunions qui se sont déroulées sur plusieurs jours et se sont conclues samedi – d’inscrire la mémoire de la catastrophe du peuple palestinien parmi les jours commémorés par l’Église dans son calendrier.

Des sources ecclésiastiques ont déclaré que le « lobby » (groupes de pression) pro-israélien avait exercé des pressions pour contrecarrer la mise aux voix des résolutions relatives à la Palestine et à Israël.

La décision de l’église de classer Israël comme un État d’apartheid a été accueillie avec joie par de nombreux militants palestiniens, tandis que des groupes pro-israéliens l’ont critiquée.

Le journal hébreu « Jerusalem Post » a cité Arsen Ostrovsky, PDG de la Fondation du Forum juridique international, condamnant la décision et accusant l’Église d’adopter des idées antisémites.

Ostrovsky a déclaré que la décision « va au-delà de toutes les limites acceptables et dégénère en une haine générale des Juifs ».

Article précédentLa situation épidémiologique du virus Corona.. Le ministre de la Santé commente
Article suivantListe des pays arabes qui consomment le plus d’énergies renouvelables. L’Algérie se classe en tête