Le mois du Ramadan pointe à l’horizon, et comme chaque année, se pose avec l’épineuse question des couffins du Ramadan qui sont distribués au profit des familles nécessiteuses.

Une distribution des couffins du Ramadan

On prend les mêmes et on recommence, chaque année, les couffins du Ramadan alimentent la polémique à cause de la mauvaise gestion de ce dossier par les Assemblées populaires communales (APC). Cette année encore plus.

Selon des sources proches du ministère de la Solidarité nationale, près de 1.3 million de couffins seront distribués cette année au profit des familles nécessiteuses qui sont en principe recensées par les APC du pays.

Mais les élus locaux ne semblent pas très préoccupés par la question puisqu’il s’agit d’une période qui coïncide avec leur fin de mandat, les élections locales étant prévues dans quelques semaines.

Du retard

Plusieurs sources attestent que la plupart des APC du pays n’ont pas encore établi les listes des bénéficiaires et des nécessiteux éligibles à l’obtention du couffin du Ramadan.

«Ce n’est vraiment pas la priorité du moment, les maires et les élus locaux ont la tête ailleurs, d’où un immense retard enregistré dans l’élaboration des listes des bénéficiaires», note une source proche du dossier.

Frilosité

De plus, beaucoup d’élus locaux évitent de s’impliquer dans ce dossier à cause des «risques» qu’il représente. Chaque année, ce sont des dizaines de cas de détournement et de défaillance de contrôle qui sont enregistrés à travers le pays et dans la plupart des cas, ce sont les élus locaux qui en payent le prix.

D’ailleurs, le ministère du Commerce a décidé cette année de contrôler en amont le contenu des couffins destinés aux nécessiteux en mobilisant des brigades de contrôle de la qualité et ce en collaboration avec les services communaux.

Les couffins du Ramadan risquent ainsi de se transformer en couffins de «Chaoual» puisque tout indique leur distribution connaîtra un important retard, au grand damne des familles nécessiteuses.

Hicham A.

A retenir

– 1.3 million de couffins seront distribués cette année

– La liste des bénéficiaires des couffins sont établis par les APC

– Chaque année, des dizaines de cas de détournement et de défaillance de contrôle sont enregistrés dans le pays

Article précédentSelon l’Agence de santé publique américaine / le variant Delta aussi contagieux que la varicelle et plus dangereux que les autres variants
Article suivantFaiyrouz Foundation : à la conquête des talents algériens