L’ambassadeur de Russie en Algérie : Nous sommes convenus d’accélérer les préparatifs de la visite du président Tebboune en Russie

0
Igor Belyaev

L’ambassadeur de Russie en Algérie, Igor Belyaev, a confirmé mercredi que l’Algérie et la Russie étaient convenues d’accélérer les préparatifs de la visite prochaine du président Abdelmadjid Tebboune en Russie.

Belyaev a déclaré lors d’une conférence de presse: « Nous avons convenu d’accélérer les préparatifs de la visite du président Tebboune en Russie pour signer un document stratégique alternatif à la déclaration de partenariat signée en 2001 ».

Les déclarations de Belyaev viennent confirmer ce que le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov a dit précédemment : « La Russie et l’Algérie ont l’intention de signer un accord qui reflète la nouvelle qualité des relations bilatérales entre les deux pays ».

Concernant la « question sahraouie », l’ambassadeur de Russie en Algérie a déclaré : « Nos consultations se poursuivent avec l’Algérie sur les questions palestiniennes et sahariennes ».

Il a ajouté : Notre position appelle à la mise en œuvre des résolutions pertinentes de l’ONU, c’est donc le droit des peuples palestinien et sahraoui de déterminer leur propre destin.

S’agissant du dossier financier, l’ambassadeur de Russie a déclaré : « La présence française au Mali n’a pas apporté la sécurité et la stabilité dans ce pays, ajoutant qu’en retour, la présence russe au Mali a apporté des fruits tangibles sur la question de la sécurité et de la stabilité en quelques mois. . »

Belayev a souligné que « la présence française au Mali n’a abouti à aucun résultat et n’a pas apporté la sécurité et la stabilité au Mali ».

Il a également souligné que « la présence russe au Mali a apporté des fruits tangibles en termes de sécurité et de stabilité en quelques mois », notant également qu' »il y a un avenir prometteur pour les relations russes et financières ».

Le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov a dénoncé la « mentalité coloniale » de la France et de l’Europe au Mali, lorsqu’il a reçu il y a quelques jours à Moscou son homologue malien Abdallah Diop.

Article précédent« Un état d’alerte élevé ».. Le ministère de l’Agriculture dévoile son plan d’urgence pour lutter contre les incendies de forêt
Article suivantL’ambassadeur de Russie en Algérie: Les peuples palestinien et sahraoui ont le droit de décider de leur propre destin