Algerie-Iraq: Ramtane Lamamra à Bagdad pour discuter des questions régionales et internationales

0
Ramtane Lamamra
Advertisement

Algerie-Iraq: Le ministre des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger, Ramtane Lamamra, s’est entretenu avec son homologue irakien, Fouad Muhammad Hussein, des relations bilatérales et des moyens de les renforcer, ainsi que des questions régionales et internationales.

Vendredi, Lamamra, en tant qu’envoyé spécial du président Abdelmadjid Tebboune, est arrivé dans la capitale irakienne, Bagdad, pour une visite de travail de deux jours.

Un communiqué du ministère des Affaires étrangères indique qu’à son arrivée, Lamamra a eu des entretiens bilatéraux en tête-à-tête avec son homologue irakien, Fouad Muhammad Hussein, suivis d’une séance de travail élargie avec la participation des délégations des deux pays.

Au cours de la rencontre, les deux parties ont passé en revue les relations bilatérales et les moyens de les renforcer, selon la même source.

Les deux chefs de la diplomatie ont salué la profondeur des liens fraternels et historiques et se sont mis d’accord sur l’agenda bilatéral à venir, notamment la quatorzième session du Comité mixte algéro-irakien, ainsi que sur l’échange de soutien aux nominations des deux pays dans les instances internationales et régionales.

Les deux parties ont convenu de la nécessité de procéder à une évaluation globale de la coopération bilatérale et de mettre à jour le cadre juridique, soulignant l’importance d’inclure de nouveaux domaines de partenariat, notamment les secteurs énergétique et pharmaceutique.

Les deux délégations ont discuté des questions régionales à la lumière des derniers développements sur la scène mondiale, ainsi que des perspectives d’approfondissement du consensus existant dans les positions des deux pays.

Ils ont souligné l’engagement et l’adhésion au renforcement du rôle de l’action arabe commune dans la défense des intérêts supérieurs de la nation arabe et de ses enjeux fatidiques, en particulier la cause palestinienne.

Le ministre irakien a réitéré le soutien de son pays aux efforts de l’Algérie pour assurer une préparation optimale du prochain sommet arabe en Algérie les 2 et 1er novembre.

Le même responsable a exprimé l’engagement de l’Irak à contribuer efficacement à la réussite de cette importante date arabe en cristallisant des réalisations ambitieuses qui répondent aux aspirations des peuples arabes.

Fouad Mohamed Hussein a salué les « bons » efforts de l’Algérie pour renforcer l’unité nationale palestinienne.

Les deux parties ont souligné la nécessité pour le groupe de contact ministériel arabe de poursuivre ses tâches dans le cadre de la position arabe commune fondée sur les principes de non-alignement et la volonté sérieuse de contribuer aux efforts internationaux visant à mettre fin à la crise en Ukraine en Moyens pacifiques.

Article précédentPour la première fois depuis des mois, l’Algérie enregistre un nouveau décès du Corona
Article suivantFootball: Zinedine Ferhat envisage de rejoindre la Ligue turque