ONU

Algerie: Dans une interview à l’agence italienne « Nova News », l’ambassadeur d’Algérie en Italie, Abdelkarim Touahrieh, a évoqué les relations entre l’Algérie et la Russie et la position de l’Algérie sur la guerre russo-ukrainienne.

Abdel Karim Touahrieh a expliqué que la position de l’Algérie sur la guerre russo-ukrainienne est neutre, soulignant que l’Algérie soutient une solution négociée et entretient d’excellentes relations avec Moscou et Kiev.

Touahariya a déclaré que l’Algérie préfère une solution pacifique, notant qu’elle faisait partie d’une délégation arabe qui s’est rendue à Moscou et en Pologne pour rencontrer des Russes et des Ukrainiens afin de trouver une solution à la crise.

L’ambassadeur a souligné que l’Algérie reste convaincue que la seule solution à la guerre est une solution négociée.

On a demandé au diplomate algérien pourquoi l’Algérie avait voté contre les « résolutions de l’Assemblée générale de l’ONU » en faveur de la Russie, alors que sa position officielle est la neutralité.

A cet égard, le porte-parole a précisé que l’Algérie s’est abstenue lors du premier vote condamnant l’invasion russe.

Touahariya a ajouté : « Lors du deuxième vote, nous avons voté contre la suspension de l’adhésion de la Fédération de Russie au Conseil des droits de l’homme des Nations Unies ».

Le diplomate algérien a souligné que ce vote n’était pas en faveur de la Russie, mais contre le double standard des pays occidentaux en matière de respect des droits de l’homme.

Il est à noter que l’Algérie a voté contre la suspension de la Russie du Conseil des droits de l’homme, lors de la onzième session extraordinaire d’urgence de l’Assemblée générale des Nations unies.

24 pays, dont l’Algérie, ont voté pour la décision de suspendre l’adhésion de Moscou au conseil, tandis que 93 pays ont voté en faveur de la décision de suspension et 58 pays se sont abstenus.

Article précédentAlgerie: Lamamra s’entretient avec son homologue bosniaque
Article suivantLe président Tebboune reçoit le ministre des Affaires étrangères de Bosnie-Herzégovine