Coopération militaire entre le Maroc et Israël : visite du général israélien malgré la maladie du roi

0
Maroc Israël

Le général israélien Tomer Bar s’est rendu au Maroc pour sa première visite officielle dans le pays. Le commandant de l’armée de l’air israélienne a été reçu par l’inspecteur de l’armée de l’air royale marocaine, Abid Alaoui Bouhamed, dans le cadre de la mise en œuvre d’un programme de coopération militaire et de renforcement des capacités de dissuasion.

Cette visite s’inscrit dans le contexte de la normalisation des relations entre le Maroc et Israël, qui a vu le premier voyage d’un commandant militaire marocain en Israël il y a quelques jours, à la tête d’une importante délégation militaire.

En parallèle, le ministère marocain des Palais royaux, des Cérémonies et des Décorations a annoncé que le roi Mohammed VI avait attrapé un rhume et que son médecin privé lui avait recommandé de prendre un repos médical et d’éviter de voyager pendant quelques jours.

Cette annonce est intervenue en conjonction avec la visite officielle prévue aujourd’hui, mercredi, au Sénégal, au cours de laquelle le roi Mohammed VI devait rencontrer le président Macky Sall, qui dirige également l’Union africaine.

La visite du général israélien au Maroc témoigne de la volonté des deux pays de renforcer leur coopération dans le domaine militaire, malgré les tensions qui persistent dans la région. Le Maroc, qui cherche à renforcer ses capacités de défense, a également récemment signé un accord de coopération militaire avec les États-Unis.

Cependant, la maladie du roi Mohammed VI pourrait perturber les plans de la visite officielle au Sénégal. Le souverain marocain est un acteur important de la diplomatie africaine, et sa présence à la tête de l’Union africaine a contribué à renforcer les liens entre le Maroc et ses voisins africains.

Il reste à voir si la maladie du roi aura un impact sur les relations entre le Maroc et Israël, mais la visite du général israélien est un signe positif de la poursuite de la normalisation des relations entre les deux pays.

Article précédentErwan Davoux : « Diminuer les Visas pour les Algériens est une Erreur » – Un Candidat Hors Normes aux Législatives Françaises
Article suivantBras de Fer Commercial : L’Union Européenne Défie l’Algérie