mosquée d'Alger

Algérie : jeudi, le décret exécutif a été officiellement publié qui comprend la création d’une école nationale des sciences islamiques – Dar Al-Quran -, qui sera situé dans la mosquée d’Alger.

il précise au Journal Officiel (n° 28) : « En application des dispositions de l’article V du décret exécutif n° 16-176 du 9 ramadan 1437 correspondant au 14 juin 2016, qui définit la loi fondamentale type pour la lycée, il est créé un lycée national appelé (Ecole Nationale Supérieure des Sciences Islamiques – Maison du Coran-) et il est appelé au cœur du texte (l’école).

Selon le Journal Officiel, l’école est placée sous la tutelle du ministre chargé des affaires religieuses et des dotations, et la tutelle pédagogique s’exerce entre lui et le ministre chargé de l’enseignement supérieur.

Selon le Journal officiel, l’école s’engage à :

Assurer une formation spécialisée de haut niveau pour les diplômés des établissements d’enseignement supérieur et de formation.

Assurer la formation de personnel hautement qualifié dans le domaine des sciences humaines et sociales.

Améliorer le niveau et renouveler les connaissances au profit des gestionnaires et usagers du secteur des affaires religieuses et des dotations.

Composantes de formation dans le domaine des affaires religieuses et des dotations.