Crise silencieuse entre la France et le Maroc après le vote de la résolution du Parlement européen

0
Président français et Mohammed VI

France Maroc : les autorités marocaines ont annulé deux réunions importantes avec des responsables français, ce qui peut remettre en question la visite du président français Emmanuel Macron à Rabat.

Le site américain Al-Hurra a rapporté dans un article intitulé « Le Maroc et la France : annulation des réunions et ambiguïté concernant la visite de Macron » que, malgré la négation de la France quant à l’existence d’une crise entre les deux pays, les autorités marocaines ont annulé deux rencontres clés entre les deux pays.

Al-Hurra a cité des médias marocains affirmant que Rabat a annulé la visite du directeur adjoint pour l’Afrique du Nord et le Moyen-Orient de la Direction générale de l’armement du ministère français de la Défense, Olivier Lecointe, prévue entre le 23 et 24 janvier.

Rabat a également annulé la commission consultative mixte sur la coopération judiciaire prévue les 30 et 31 janvier.

Le site a ajouté : « Le Maroc accuse la France d’être responsable de la nouvelle position européenne envers le Royaume, ce que Paris nie, confirmant ainsi sa volonté de construire des relations fortes avec le Maroc ».

Jeudi, la porte-parole du ministère français des Affaires étrangères a répondu aux accusations du Maroc, affirmant que « le Parlement exerce son pouvoir de manière indépendante » et que « la France entretient une amitié profonde avec le Maroc et discute de toutes les questions, y compris les droits de l’homme ».

Les médias français ont évoqué l’escalade de la crise entre Rabat et Paris, et le journal français L’Express a rapporté que Rabat accuse la France d’être le principal responsable de la décision du Parlement européen et d’ »organiser » une campagne anti-marocaine à Bruxelles.

Le 19 janvier 2023, le Parlement européen a condamné le régime marocain pour violation des droits de l’homme et pratiques de corruption visant à acheter des députés européens.

Le Parlement européen a adopté à la majorité une résolution sur la liberté de la presse et les droits de l’homme au Maroc, condamnant les autorités marocaines pour violation des droits de l’homme.

Article précédentMaroc: Le Makhzen met à l’épreuve la patience de l’Algérie et de la Mauritanie
Article suivantAlerte météo: Vague de froid sévère touchant 20 Wilayas du pays