Emmanuel Macron ne rencontrera pas le roi du Maroc Mohammed VI lors de sa visite au Gabon

    0
    Macron et Mohammed VI

    Le président français Emmanuel Macron ne rencontrera pas le roi du Maroc Mohammed VI  lors de sa visite officielle au Gabon, selon les médias français.

    Bien que les deux dirigeants se trouvent actuellement dans le pays, leur résidence coïncidant, il n’y a pas eu de confirmation d’une rencontre entre eux.

    Macron a entamé une tournée africaine qui comprend également des visites en Angola, au Congo et en République démocratique du Congo. Pendant ce temps, le roi Mohammed VI a annulé une visite prévue au Sénégal la semaine dernière en raison d’un rhume et se trouve actuellement sur l’une des îles touristiques du Gabon.

    Le magazine français « Jeune Afrique » a indiqué que les deux dirigeants se trouvent par hasard au Gabon début mars et qu’aucune date n’a été fixée pour une rencontre entre eux.

    La relation entre la France et le Maroc est importante, mais elle a été tendue ces derniers temps. En 2019, le président Macron avait critiqué le rôle du Maroc dans le conflit en Libye, tandis que le Maroc s’était également inquiété du soutien de la France au Front Polisario, un groupe militant qui lutte pour l’indépendance du Sahara occidental.

    La rencontre ratée entre Macron et Mohammed VI soulève des questions sur la relation future entre les deux pays. Les observateurs se demandent si la France cherchera à renforcer ses relations avec d’autres pays d’Afrique du Nord, comme l’Algérie ou la Tunisie, au détriment de sa relation avec le Maroc.

    Article précédentLa présidente hongroise dément le transfert de l’ambassade à Jérusalem
    Article suivantLes EAU démentent vouloir se retirer de l’OPEP : le prix du pétrole affecté par la rumeur