En signe de protestation : la ville de Barcelone suspend son jumelage avec Tel-Aviv

0
Barcelone
Barcelone 4 juin 2020, Ada Colau maire de Barcelone au neuvième etage du Palau de la Generalitat. Paolo Verzone / VU

Pour protester contre les atteintes répétées aux droits de l’homme en Palestine et la politique du tout répressif menée par Israël, la ville espagnole de Barcelone a décidé de suspendre ses relations institutionnelles avec l’entité sioniste et notamment, son jumelage avec Tel-Aviv.

Ainsi,  les autorités de la ville de Barcelone en Espagne ont décidé de suspendre leurs relations institutionnelles avec l’État hébreu « jusqu’à ce que les autorités mettent fin à la violation systématique des droits de l’homme de la population palestinienne », a rapporté le site 20minutes, reprenant les propos de la maire de la ville de Barcelone,  Ada Colau.

Rappelons que la ville de Barcelone est jumelée avec Tel-Aviv et Gaza depuis la signature d’un accord d’amitié et de collaboration en 1998.

« Nous espérons que cette suspension sera temporaire parce que ce que nous voulons c’est d’inviter à la réflexion et à l’action », a en outre déclaré Ada Colau lors d’un discours mercredi soir à Barcelone.

La maire a ajouté que Barcelone avait récemment interrompu son jumelage avec la ville russe de Saint-Pétersbourg, après le début de la guerre en Ukraine.

Une suspension similaire avec Saint-Pétersbourg

Barcelone, l’une des plus grandes villes d’Espagne, a annoncé mercredi soir la suspension de son jumelage avec Tel-Aviv et Gaza, signé en 1998. Ada Colau, la maire de la ville, a déclaré que cette décision était temporaire et visait à inciter à la réflexion et à l’action. La maire a également mentionné que Barcelone avait récemment interrompu son jumelage avec Saint-Pétersbourg, en Russie, en raison du conflit en Ukraine.

Cependant, la décision de suspendre le jumelage avec Tel-Aviv et Gaza a été largement critiquée par la Fédération des communautés juives d’Espagne (FCJE), qui l’a qualifiée d’ « antisémitisme sophistiqué ». La FCJE a déploré le fait que cette décision ne représente ni sur la forme ni sur le fond ce qu’est Barcelone et qui sont ses citoyens.

La situation en Israël et dans la bande de Gaza est complexe et controversée, et de nombreux gouvernements, organisations et individus du monde entier sont divisés sur la meilleure façon de faire face à la situation. Les relations entre Barcelone et Tel-Aviv et Gaza sont donc soumises à un examen attentif, car elles peuvent affecter les relations diplomatiques et les échanges économiques entre l’Espagne et Israël.

Ada Colau, la maire de Barcelone, est considérée comme une figure controversée dans le monde politique espagnol. Depuis son arrivée à la mairie en 2015, elle a pris des mesures audacieuses pour améliorer les conditions de vie des habitants de la ville, telles que la mise en place d’un programme de logement social ambitieux et la lutte contre les inégalités économiques. Cependant, ses positions sur des questions telles que l’immigration et les relations internationales ont suscité la controverse et ont été critiquées par certains secteurs de la société espagnole.

En fin de compte, la décision de Barcelone de suspendre son jumelage avec Tel-Aviv et Gaza suscite de nombreuses questions sur les relations internationales de la ville et de l’Espagne, ainsi que sur la manière dont la situation en Israël et dans la bande de Gaza sera gérée à l’avenir. La FCJE a appelé à la réflexion et à l’action pour remédier à cette situation, tandis que la maire Ada Colau a affirmé que la suspension était temporaire et destinée à inciter à la réflexion et à l’action.

Article précédentSéisme en Turquie et en Syrie : plus de 17 500 morts dénombrés jusqu’à présent
Article suivantStructures touristiques publiques : la nécessité de changer de modèle de gestion