Finances : les réserves de change au dessus des 60 milliards de dollars

0

Selon le gouverneur de la banque d’Algérie, Salah Eddine Taleb, les réserves de change ont dépassé les 60 milliards de dollars US.

Intervenant en marge de l’ouverture des travaux de la conférence sur les défis futurs des banques centrales, organisée à l’occasion de la célébration du 60e anniversaire de la création de la banque d’Algérie, M. Taleb a précisé que « les réserves de change dépassent actuellement 60 milliards USD, soit près d’un an et demi d’importations de biens et de services », rapporte l’APS.

Le gouverneur de la BA a affirmé que le système bancaire algérien a montré une « grande flexibilité » en dépit d’une conjoncture internationale difficile, particulièrement marquée par l’impact négatif de la pandémie Covid-19, conjugué à la crise pétrolière de 2014.

S’agissant de l’année 2022, l’intervenant a parlé du « défi » de la maîtrise de l’inflation en tant que phénomène mondial. Dans ce sens, la Banque centrale s’étant concentrée sur l’adoption d’une politique monétaire « pragmatique », notamment le taux de change, comme mécanisme pour atténuer l’inflation importée et préserver le pouvoir d’achat du citoyen à la lumière du premier excédent de la balance des paiements depuis 2014, ajoute la même source.

Article précédentSanté : des vaccins pour enfants et de l’insuline fabriqués en Algérie à partir de 2023
Article suivantMonnaie: vers création du dinar numérique