Kamel Rezig : « Les exportations hors hydrocarbures ont atteint six milliards de dollars en 11 mois »

0

Intervenant en marge de la cérémonie d’ouverture de la 36e édition de la manifestation internationale Assihar Tamanrasset, le ministre du Commerce, Kamel Rezig, a fait savoir que l’Algérie a réalisé plus de 6 milliards Usd d’exportations hors hydrocarbures depuis le début de l’année à novembre 2022.

Selon Rezig, cela « confirme la politique efficiente initiée par le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, visant à libérer l’Algérie de la dépendance aux ressources en hydrocarbures », tout en soulignant que « le gouvernement œuvre à la rationalisation des importations en vue de favoriser la transition d’un pays consommateur à un pays disposant de capacités de production permettant de couvrir les besoins nationaux et de réduire la facture des importations ».

Et d’ajouter que « le gouvernement est déterminé à booster l’activité de l’investissement et le climat des affaires à travers la révision de la loi sur l’investissement qui favorise, désormais, l’établissement de nouveaux partenariats en vue de mobiliser les ressources financières et les moyens technologiques afin d’assurer une croissance économique durable, tout en prenant en considération la sécurité écologique et les besoins du développement social ».

A ce propos, il a indiqué que la nouvelle loi sur l’investissement avait été renforcée en créant les zones libres au niveau des wilayas frontalières pour s’ériger en région de dimensions africaines à Debdeb et Tindouf mais aussi sur les frontières maliennes et nigériennes ce qui contribuera à « la relance d’une dynamique économique et commerciale entre les wilayas frontalières et les pays voisins tout en réalisant l’intégrité économique dans la région ».

M. Rezig a rappelé que ce genre de manifestations économiques, dont l’Assihar, constituent un carrefour pour l’échange et la coopération économique régionale mais aussi une opportunité pour renforcer et valoriser les capacités productives réalisées dans divers domaines et jeter les ponts en vue d’un échange commercial gagnant-gagnant.

Article précédentFinances : les réserves de change au dessus des 60 milliards de dollars
Article suivantAfrique : ouverture prochaine de deux banques algériennes au Sénégal et en Mauritanie