Gaz Naturel: Projet conjoint de gazoduc entre l’Algérie et la Mauritanie

0
gazoduc Algérie Mauritanie
Advertisement

L’ Algérie a invité la Mauritanie à construire un projet de gazoduc commun entre les deux pays, pour transporter le gaz naturel.

Cela s’est produit lors d’une réunion de la grande commission mixte mauritano-algérienne présidée par le Premier ministre mauritanien Mohamed Ould Bilal et son homologue algérien Ayman Abderrahmane, mercredi à Nouakchott.

La plateforme Énergie a cité un communiqué de la partie mauritanienne, aujourd’hui mercredi, précisant que « le Premier ministre algérien a appelé dans son discours à construire des gazoducs pour relier les deux pays, avec le démarrage de la production du projet de gaz de la Grande Tortue Ahmim (mauritano-sénégalais ) . »

La plateforme a déclaré que le projet de gazoducs pourrait être une étape préliminaire à l’exportation de gaz vers l’Europe, et les deux pays en bénéficieront grandement, notamment avec l’augmentation de la demande mondiale, et le vieux continent focalisant ses yeux sur l’Algérie, ainsi que sur la Mauritanie, avec le démarrage de la production du projet Turtle Ahmeim, prévu pour l’année prochaine.

La radio algérienne a rapporté que le Premier ministre Ayman Abderrahmane a reconnu espérer une « forte présence » pour les deux sociétés, Neftal et Sonelgaz, et a appelé les deux parties à explorer les opportunités de coopération dans le domaine des gazoducs en exploitant la « Grande Tortue- Ahmim » en raison de l’expérience pionnière de l’Algérie et de son expérience remarquable dans ce domaine. .

En juin dernier, la Mauritanie et l’Algérie ont signé, à Nouakchott, plusieurs accords de coopération dans le domaine des hydrocarbures et du gaz, dont l’un portait sur la possibilité d’installer un gazoduc entre les deux pays.

Les deux parties ont également étudié les opportunités de coopération dans le domaine de l’utilisation du gaz de pétrole liquéfié (GPL) et du gaz naturel (GNC) comme carburant automobile.

Article précédentMédiation de la Ligue Arabe entre l’Algérie et l’Espagne. La Réponse d’Aboul Gheit
Article suivantFootball: Ismaël Bennacer meilleur joueur lors du match AC Milan-Dinamo Zagreb