Général américain: le Maroc coopère avec Israël pour trouver un équilibre entre lui et l’Algérie

0
Maroc Israël
Advertisement

Le Royaume du Maroc a renforcé ses relations sécuritaires avec Israël, depuis la normalisation des relations entre les deux régimes.

Récemment, des responsables israéliens ont effectué de nombreuses visites à Rabat, dont certaines ont abouti à la signature d’accords de sécurité et de renseignement.

A cet égard, le général à la retraite de l’armée américaine, Stephen Bloom, a révélé que le renforcement du partenariat maroco-israélien ouvrirait la porte aux Etats-Unis d’Amérique pour doubler leur présence stratégique sur le continent.

L’ancien responsable militaire américain a expliqué que cette coopération entre Tel-Aviv et Rabat permettrait au Royaume du Maroc d’occuper sa place de « leader » régional dans la région, selon ce qu’il a déclaré à Defence News.

Stephen Bloom a souligné qu' »Israël » et le Maroc ont fait des pas importants vers l’équilibre face à l’Algérie.

Les observateurs ont unanimement convenu que l’objectif du rapprochement entre le Maroc et Israël s’est intensifié pour viser la sécurité de l’Algérie, qui refuse la normalisation.

Le Centre Moshe Dayan pour la recherche sur le Moyen-Orient et l’Afrique a confirmé qu’Israël cherche à se rapprocher des frontières algériennes et que la normalisation des relations avec le Royaume du Maroc est liée à l’Algérie, que Tel-Aviv considère comme une menace pour elle.

Le même centre a souligné que la persistance du Maroc dans sa normalisation économique et sécuritaire avec l’entité sioniste lui confère un rôle fonctionnel au service de cette dernière, qu’il utilise pour réaliser ses objectifs dans la région, comme la construction de bases militaires israéliennes au Maroc, afin de pénétrer la région.

Des rapports arabes ont souligné que l’entité israélienne considère le modèle algérien comme un État avec inquiétude, contrairement aux régimes arabes qu’Israël a réussi à persuader de normaliser ses relations avec lui, afin d’assurer sa sécurité en se coordonnant avec lui afin que ce dernier ouvrez les portes de l’Ouest de Paris à Londres en passant par Washington grâce au lobby Universal Jew.

Article précédentL’Allemagne annonce la suspension des opérations militaires au Mali
Article suivantAlgérie: tremblement de terre à batna