La Sonatrach annonce la découverte d’un important gisement de pétrole dans le Bassin de Berkine.

La compagnie nationale indique dans un communiqué que cette découverte a été faite en collaboration avec son partenaire italien Eni, précisant que le forage du premier puits d’exploration (wildcat) HDLE-1 dans le périmètre de recherche Zemlet El Arbi situé dans le bassin de Berkine a été réalisé avec succès..

« Le puits d’exploration HDLE-1, situé à environ 15 km des installations de traitement existantes de BRN, a mis en évidence une importante découverte de pétrole brut dans les grès du réservoir Trias Argileux Gréseux inférieur (TAGI) de la formation triasique, confirmant ainsi une hauteur utile de 26 m avec d’excellentes caractéristiques pétrophysiques », précise le communiqué.

Et d’ajouter : « Durant le test de production, le puits a donné lieu à 46.4 m3 /heure (7 000 barils/jour) d’huile et 140 000 m3/jour de gaz associé. Les estimations préliminaires montrent que la structure HDLE renferme environ 140 millions de barils de pétrole brut en place. »

Sonatrach et Eni envisagent d’entreprendre, courant mois d’avril 2022, le forage d’un deuxième puits (HDLE-2) en vue d’apprécier l’étendue de la découverte qui s’étend sur le périmètre adjacent Sif Fatima II (opéré par la même association), selon le même communiqué.

Ainsi, les deux partenaires « travaillent en étroite collaboration pour accélérer la phase de production de cette nouvelle découverte à travers un développement  » fast-track « . » « La mise en production est prévue au troisième trimestre 2022. HDLE-1 est le premier puits d’une campagne d’exploration qui prévoit le forage de cinq (05) puits wildcat dans la région Nord du Bassin de Berkine », selon le même communiqué.

« Les résultats de ce puits viennent confirmer le potentiel pétrolier du périmètre Zemlet El Arbi et permettent à Sonatrach et Eni de poursuivre avec succès leur stratégie d’exploration « near field » assurant une valorisation rapide de ces nouvelles ressources », indique la même source.

« Le périmètre Zemlet El Arbi est situé dans la région prolifique du Bassin de Berkine à près de 300 km au sud-est de Hassi Messaoud. Il fait l’objet d’un contrat de recherche et d’exploitation où Sonatrach détient 51% des intérêts et Eni détient les 49 restants », conclut le communiqué.

Article précédentChine / crash d’un avion transportant 132 personnes (vidéo)
Article suivantHécatombe routière / 46 morts en une semaine