Le gouvernement britannique va bientôt geler les comptes bancaires domiciliés à Londres du dirigeant libyen Mouammar Kadhafi et son patrimoine immobilier, évalués plus de 20 milliards d’euros, rapporte vendredi le quotidien The Telegraph.

Une équipe du ministère des Finances est chargée de recenser les différents comptes et biens – dont une propriété évaluée à 11,6 millions d’euros – du colonel Kadhafi, selon le quotidien.

«La première priorité est de faire sortir les ressortissants britanniques de Libye», a expliqué au journal une source gouvernementale, ajoutant: «mais après nous sommes prêts à agir sur les biens de Kadhafi, le travail est en cours».

Le gouvernement estime que le colonel possède plus de 20 milliards d’euros de liquidités, essentiellement dans des comptes à Londres. Selon le Telegraph, ils seront gelés «dans les jours à venir».

Le président américain Barack Obama et le Premier ministre britannique David Cameron ont décidé de «se coordonner sur de possibles mesures multilatérales sur la Libye», a annoncé jeudi le bureau de M. Cameron dans un communiqué.

Londres a commencé à évacuer ses ressortissants en Libye, comme de nombreux autres pays.

(lalsace.fr)

Article précédentPoursuivi par des membres du Comité central du FLN / Mouad Bouchareb convoqué par la justice
Article suivantLe général Toufik, cet homme obscur qui refuse de livrer ses secrets