Hakkar : L’Italie sera la porte d’entrée de l’Algérie vers les marchés d’Europe de l’Est

0
PDG de Sonatrach
Advertisement

Algerie: Aujourd’hui, mardi, la compagnie nationale, Sonatrach, a signé un important contrat avec les compagnies italienne « Eni », la française « Total » et l’américaine « Occidental ».

La valeur du contrat était estimée à 4 milliards de dollars.

A cet égard, le PDG de Sonatrach a révélé qu’il comptait conclure deux à trois nouveaux contrats avant la fin de 2022.

Taoufik Hakkar a déclaré, dans une déclaration à Alger International, que le nouveau contrat conclu avec Eni, Total et Occidental permettra à l’Algérie de récupérer un milliard de barils équivalent pétrole.

Le contrat de quatre ans garantira l’injection de 4 milliards de dollars pour développer le bassin de Berkine, et le taux de récupération sera porté à 55 %, ajoute Hakkar.

Le porte-parole a souligné que cet accord est le troisième du genre dans le cadre des dispositions de la nouvelle loi sur les hydrocarbures.

Le même responsable a souligné que les découvertes récemment annoncées confirment que l’Algérie est toujours attractive pour les investissements étrangers.

D’autre part, Taoufik Hakkar estime que l’Italie est qualifiée pour être la porte d’entrée de l’Algérie sur les marchés d’Europe de l’Est.

Hakkar a révélé que l’Algérie est reliée à l’Italie avec une capacité de transport de 30 milliards de mètres cubes.

Revenant aux détails du contrat quadripartite, signé par Sonatrach , il convient de noter qu’il porte sur la zone contractée de Berkine (blocs 404 et 208), située à 300 km au sud-est de Hassi Messaoud.

Toutes les parties concernées s’engagent, selon les termes convenus, à mettre en œuvre le développement et l’exploitation de cette zone à travers le programme Ashghal, qui comprend notamment le forage d’une centaine de puits pétroliers et la réalisation d’études sismiques tridimensionnelles de haute intensité.

Article précédentRaisons du report du procès des personnes accusées du meurtre du jeune homme, Djamal BenIsmail
Article suivantLe site officiel du Sommet Algérie 2022 a lancé le « premier sommet arabe sans papiers »