Jeux Olympiques 2016/Cet ancien capitaine de France qui a choisi l’Algérie

0

C’est un fait sportif inédit qui est passé inaperçu. L’ancien capitaine de l’équipe de France, en escrime, Victor Sintes, a opté pour la sélection algérienne depuis le mois de mars dernier. L’escrimeur avait écopé en 2013 d’une sanction qui l’avait éloigné définitivement de la sélection française. Une sanction dont il avait été victime après avoir émis des critiques virulentes envers l’encadrement technique de l’équipe de France.

Mais il s’avère que Victor Sintes est le petit fils d’un ancien joueur algérien de football, en l’occurrence Abdelhamid Bensegueni qui avait évolué à Constantine avant de partir en France pour y poursuivre sa carrière et s’y installer par la suite. Victor Sintes choisit donc de représenter l’Algérie et devient Victor Hamid Sintes. Et même si ce fleurettiste n’a pas disputé de tournois officiels depuis près de trois ans, il a réussi quand même ce jeudi à arracher sa qualification aux prochains Jeux Olympiques organisés cet été à Rio de Janeiro au Brésil.

Lors d’un tournoi africain disputé à la salle Harcha, à Alger, Hamid a battu en finale le Sénégalais Babacar Kadam (15-4). Âgé de près de 34 ans, Victor Sintes ne vise ni plus ni moins qu’une médaille olympique lors des prochains J.O. S’il atteint son objectif, ça sera la première médaille algérienne dans cette discipline. La qualification de cet athlète au rendez-vous de Rio a été largement commentée par les médias sportifs français. «Sans réelle surprise, le champion du monde par équipes 2005 et médaillé de bronze individuel aux Mondiaux 2011 sous les couleurs bleues s’est hissé en finale où, opposé au Sénégalais Babacar Kadam, il a obtenu son sésame olympique en s’imposant nettement 15 à 4», s’est réjoui à ce propos le quotidien sportif français L’Equipe. 

Elyas Nour

Article précédentTrafic des passeports spécial Hadj : Le fils de l’ancien ministre des Affaires religieuses impliqué
Article suivantLe projet de découpage administratif, un objectif de l'actuel mandat