Journal El Espanyol: l’Algérie a réduit le niveau de coordination sécuritaire avec Madrid

0
espagne algerie
Advertisement

Algerie Espagne: Le journal espagnol « El Espanyol » a confirmé que l’Algérie a réduit le niveau de coordination sécuritaire avec l’Espagne, depuis que la position de cette dernière sur la question saharienne a changé.

Le journal a déclaré dans un rapport que la coordination sécuritaire entre les deux pays a considérablement diminué, depuis que le Premier ministre espagnol Pedro Sanchez a décidé de soutenir la proposition marocaine concernant la question du Sahara Occidental.

Le journal ajoute, de ses propres sources au ministère espagnol de l’Intérieur, que l’Algérie a décidé de suspendre toutes sortes d’échanges « non vitaux » avec les services secrets et les forces et services de sécurité de l’Etat espagnol.

Le journal a souligné que la réduction de la coordination sécuritaire n’excluait que l’échange d’informations entre l’Algérie et l’Espagne sur la lutte contre le terrorisme dans la région.

Les relations algéro-espagnoles connaissent depuis quelques mois une stagnation sans précédent, principalement causée par le soutien de l’Espagne à la proposition marocaine d’autonomie au Sahara Occidental.

L’Algérie avait décidé il y a quelques semaines de suspendre le traité d’amitié, de bon voisinage et de coopération avec l’Espagne, conclu le 08 octobre 2002 avec le Royaume d’Espagne.

La présidence algérienne a expliqué que l’Algérie avait décidé « d’aller de l’avant avec la suspension immédiate du traité d’amitié, de bon voisinage et de coopération conclu en octobre 2002 avec l’Espagne, qui déterminait le développement des relations entre les deux pays « .

L’Algérie a ensuite annoncé un gel des opérations de commerce extérieur pour les produits et services à destination et en provenance de l’Espagne depuis le 09 juin.

On s’attend à ce que la crise entre l’Algérie et l’Espagne dure encore de nombreux mois, d’autant plus que le gouvernement algérien exerce actuellement une pression en position de force.

Article précédentété 2022: Les logements universitaires à la disposition des vacanciers à prix nominaux pendant les vacances
Article suivantD’une magnitude de 3,5, un deuxième séisme dans la Wilaya de Sétif