La Chine assiège militairement Taïwan après la visite de Pelosi

0
Chine assiège militairement Taïwan
Advertisement

Quelques heures après l’arrivée de la présidente de la Chambre des représentants des États-Unis, Nancy Pelosi, à Taïwan au milieu des menaces de la Chine, une vidéo s’est répandu sur les réseaux sociaux, dont les éditeurs ont affirmé que des équipements militaires chinois assiégeaient Taïwan par voie terrestre et maritime, en préparation des manœuvres militaires promises par Pékin. en réponse à cette visite. Quelle est la vérité là-dedans ?

La vidéo en circulation montre des navires de guerre au milieu de la mer, un porte-avions, des avions de guerre et des chasseurs dans la mer et ses environs. Les participants à la vidéo ont commenté : « Médias taïwanais : l’armée chinoise commence le siège de Taïwan de 6 côtés avec des manœuvres à balles réelles.

Chine assiège militairement Taïwan

La diffusion de cette vidéo a commencé le 2 août 2022, coïncidant avec l’arrivée de la présidente de la Chambre des États-Unis Nancy Pelosi à Taïwan mardi soir lors d’une visite provocante du plus haut responsable américain à se rendre sur l’île depuis la visite de son prédécesseur Newt Gingrich en 1997.

Les dirigeants chinois ont exprimé leur colère face à la visite à Taïwan, que la Chine considère comme faisant partie de son territoire et a promis de le « réunifier » par la force si nécessaire. Pékin a annoncé une série d’exercices militaires à tir réel autour de l’île en réponse à la visite.

Les dirigeants chinois ont déclaré qu’ils mèneraient « des exercices navals et aériens conjoints dans l’espace maritime et aérien du nord, du sud-ouest et du sud-est ».

Ces exercices comprendront des « tirs à longue distance avec des balles réelles » dans le détroit de Taiwan, qui sépare l’île de la Chine continentale.

Les autorités taïwanaises ont déclaré mardi soir que 21 avions militaires chinois étaient entrés dans la zone d’identification de la défense aérienne de l’île – une zone beaucoup plus grande que son espace aérien.

Pourtant, la vidéo circulant sur les sites de réseaux sociaux n’a rien à voir avec tout cela : un examen de celle-ci a montré qu’elle a été publiée le 23 avril, sur une page de Tik Tok, avec une référence en commentaire au soixante-treizième anniversaire. de la fondation de la marine chinoise.

La Chine a célébré ce jour-là le 73e anniversaire de la fondation de la marine. Les médias officiels ont publié des vidéos sur leurs pages officielles sur les réseaux sociaux.

Article précédentSonatrach : Voici l’avancée des travaux d’agrandissement du nouveau port pétrolier de Skikda
Article suivantL’Algérie augmente sa production de pétrole à un million 57 mille barils par jour