L’Algérie et la France signent une « feuille de route » pour renforcer la coopération militaire et sécuritaire – (photos)

0
Le ministre des Armées françaises Sébastien Le Cornet lors de sa réception avec le général de corps d'armée Saïd Chanegriha à Paris - (ministère algérien de la Défense)

Algérie France: Les commandements des armées algérienne et française ont signé, mardi, une « feuille de route conjointe » pour renforcer la coopération militaire et sécuritaire.

Cette étape s’inscrivait dans le cadre des activités de la deuxième journée de la visite du chef d’état-major de l’armée algérienne, le général de corps d’ armée Said Chenegriha, à Paris, selon un communiqué du ministère algérien de la Défense.

Le ministère a déclaré que le ministre français des Armées, Sébastien Le Cornet, a reçu Chanegriha au siège du ministère, mardi, et qu’ils ont discuté « des moyens de renforcer la coopération militaire et sécuritaire, de sorte que la réunion ait abouti à la signature d’une feuille de route commune ».

La déclaration algérienne n’incluait aucun détail sur le contenu de ce document.

Lundi, Chanegriha a rencontré le président français Emmanuel Macron et lui a remis un message de son homologue algérien Abdelmadjid Tebboune.

Lundi, Chanegriha a entamé une visite à Paris d’une durée inopinée, la première pour un responsable militaire de ce niveau en 17 ans.

En août 2022, Macron s’est rendu en Algérie pour « ouvrir une nouvelle page » dans les relations entre les deux pays.

La visite de Macron a abouti à une déclaration commune sur un ensemble d’accords liés au dossier de la mémoire et du passé du colonialisme français en Algérie (1830-1962) et à la coopération dans le domaine de la sécurité, de la défense, de la politique étrangère et de l’économie.

Article précédentLakhdar Brahimi: La France n’a pas été vaincue en Algérie.
Article suivantUne organisation marocaine solidaire avec la Ligue Algérienne de Défense des Droits de l’Homme