L’Algérie signe des accords de coopération avec l’Italie dans divers domaines

0
Abdelmadjid Tebboune Mario Draghi
Advertisement

Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a signé avec le Premier ministre italien Mario Draghi, jeudi à Rome, plusieurs importants accords de coopération entre l’Algérie et l’Italie dans divers domaines.

Cela s’inscrit dans le cadre de la visite d’Etat du président algérien en Italie du 25 au 27 mai.

Un communiqué du ministère des Affaires étrangères précise que le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a coprésidé avec le Premier ministre italien, Mario Draghi, la cérémonie de signature d’un nombre important d’accords bilatéraux.

Les accords concernent des secteurs économiques prioritaires qui contribuent à la concrétisation des engagements du président et du plan d’action du gouvernement, selon la source.

Les accords comprenaient un protocole d’accord concernant le développement de la coopération bilatérale algéro-italienne dans le domaine des petites et moyennes entreprises et des petites et moyennes industries, ainsi qu’une déclaration commune pour lutter contre la corruption et le financement du terrorisme.

Le ministère a indiqué que le Japon traduit la volonté du président de la République « de remplir ses obligations dans le cadre de la lutte contre les transferts illégaux d’avoirs, ainsi que la récupération des biens transférés à l’étranger par des moyens illégaux ».

Tebboune a signé avec le responsable italien un protocole d’accord de coopération dans le domaine du tourisme, ainsi qu’un protocole d’accord dans le domaine de la culture.

Un protocole d’accord entre Sonatrach et la Fondation italienne Eni dans le domaine de l’exploration a également été paraphé.

Pour sa part, le ministre des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger, Ramtane Lamamra, a signé, avec son homologue italien, une déclaration d’entente dans laquelle les deux gouvernements ont affirmé la volonté commune de renforcer le partenariat stratégique existant entre les deux pays et de renforcer Relations algéro-italiennes dans les secteurs prioritaires.

Les deux parties sont convenues de coopérer dans les domaines de la sécurité, de l’industrie, des équipements, de la transition énergétique, des énergies nouvelles et renouvelables, notamment l’électricité et l’hydrogène, et de la promotion des investissements, des institutions, des petites et moyennes industries et des institutions émergentes.

L’accord couvrait les domaines des ressources en eau, de la sécurité de l’eau, de la pêche, de l’aquaculture et de l’industrie minière, en particulier la branche du marbre, en plus de la coopération technique, de la recherche scientifique et de l’industrie cinématographique.

Le ministère a indiqué que les accords dans les domaines susmentionnés seront élaborés à l’occasion de l’accueil par l’Algérie du sommet intergouvernemental algéro-italien prévu les 18 et 19 juillet.

Article précédentAir Algérie : Commence à vendre des billets pour des vols supplémentaires vers deux destinations
Article suivantLavrov: Les relations entre la Russie et l’Algérie atteignent un nouveau niveau