Lavrov: Les relations entre la Russie et l’Algérie atteignent un nouveau niveau

0
Sergueï Lavrov
Advertisement

Le ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov, a déclaré que l’Algérie avait présenté une initiative à la Russie pour consigner le « nouveau niveau des relations » entre les deux pays dans un document dont les préparatifs ont commencé.

Lavrov a déclaré à Russia Today RT : « Nous avons eu de très bons et longs entretiens avec le président Tebboune et le ministre des Affaires étrangères Lamamra. Nous avons souligné que nos relations depuis de nombreuses années sont basées sur la déclaration de partenariat stratégique signée par les présidents en 2001.

« Depuis lors, nos relations se sont développées de manière très intensive, dans un véritable esprit de partenariat, et ont été développées de manière stratégique dans un certain nombre de domaines », a-t-il ajouté.

Se référant au dialogue politique régulier, au commerce et à l’économie, Lavrov a noté que le commerce a augmenté de plusieurs pour cent l’année dernière, pour dépasser les 3 milliards de dollars, malgré les conséquences de l’épidémie.

Il a souligné, « L’existence d’investissements conjoints, d’actions conjointes, dans le cadre de l’OPEP+, dans le cadre du Forum des pays exportateurs de gaz. Et des relations militaro-techniques très riches, ainsi que des échanges culturels humains.

Le responsable russe a ajouté : « Nous sommes arrivés à la conclusion, et c’est à l’initiative de la partie algérienne, que nos relations atteignent un nouveau niveau et cela doit être consigné dans un nouveau document que nous avons commencé à préparer ».

Lavrov devrait signer le nouveau document lors de la visite du président algérien Abdelmadjid Tebboune en Russie, à l’invitation du président russe Vladimir Poutine.

Le ministre russe des Affaires étrangères a confirmé que le président russe avait invité son homologue algérien, lors d’une conversation téléphonique qui a réuni les deux parties, à se rendre en Russie, « et maintenant nous préparons les documents nécessaires pour cette visite ».

Article précédentL’Algérie signe des accords de coopération avec l’Italie dans divers domaines
Article suivantBilan des cas Corona en Algérie dans les 24 heures