Le Comité arabe de solidarité avec le peuple sahraoui appelle à l’action pour la décolonisation du Sahara Occidental

0
décolonisation du Sahara Occidental

Le Comité arabe de solidarité avec le peuple sahraoui a publié une déclaration à l’occasion du 47e anniversaire de la fondation de la République arabe sahraouie, appelant à la mobilisation de l’opinion publique arabe pour la décolonisation du Sahara Occidental et la mise en œuvre de l’accord référendaire d’autodétermination.

Le Comité a souligné la nécessité pour la communauté internationale de passer des paroles aux actes pour traduire la décolonisation du Sahara Occidental en une réalité concrète.

Il a également exprimé son engagement à travailler aux côtés du peuple sahraoui et de son leadership politique et militant représenté par le Front Polisario, seul et légitime représentant du peuple arabe sahraoui, et de toutes les institutions de la République arabe sahraouie pour remporter une victoire retentissante.

Le Comité a également élaboré un programme pratique pour mobiliser l’opinion publique arabe sur cette question à travers une série d’événements au niveau du monde arabe.

Il a appelé l’Union des Parlements arabes à se réunir d’urgence et à publier une résolution exprimant la volonté du peuple arabe de soutenir la cause du peuple sahraoui, et la Ligue des États arabes à attribuer un siège à la République démocratique sahraouie, qui est reconnue par plus de 80 pays dans le monde.

Le Comité arabe de solidarité avec le peuple sahraoui a également condamné toutes les violations des droits de l’homme par le régime marocain dans les territoires sahraouis occupés et appelé la communauté internationale à tenir responsable le Maroc de ces actes criminels.

Il a également exigé que les organisations internationales et humanitaires agissent de toute urgence pour régler la question des détenus et disparus sahraouis et apporter un soutien au peuple arabe sahraoui dans les camps dans tous les aspects de la vie éducative, sanitaire et économique.

La question de la décolonisation du Sahara Occidental est un sujet brûlant dans le monde arabe et au niveau international depuis des décennies. Le Comité arabe de solidarité avec le peuple sahraoui appelle aujourd’hui à une mobilisation de l’opinion publique arabe pour faire avancer cette cause et obtenir la décolonisation tant attendue du Sahara Occidental.

Article précédentMarathon du Sahara Occidental : Solidarité internationale pour une cause juste
Article suivantAndy Delort envoie Nantes en demi-finales de la Coupe de France