Le Figaro : Sanchez isolé en raison de sa position mouvante sur le Sahara Occidental

0
Pedro Sanchez
Advertisement

Algerie Espagne: Le journal français  » Le Figaro  » a révélé que le Premier ministre espagnol Pedro Sanchez s’est isolé politiquement sur la question du Sahara Occidental.

Le journal français a rapporté que Sanchez n’a pas voulu se rendre au Parlement mercredi dernier pour expliquer le changement soudain de position de l’Espagne sur la question du Sahara occidental et les relations de Madrid avec le Maroc et l’Algérie.

« Le Figaro » d’ajouter qu’une majorité hétéroclite de parlementaires espagnols a contraint le Premier ministre à fournir des justifications à ce revirement historique de la position espagnole.

Le Figaro rappelle la lettre de Pedro Sanchez au roi du Maroc Mohammed VI en mars dernier, dans laquelle le Premier ministre espagnol qualifiait la proposition marocaine d’autonomie du Sahara occidental de « solution la plus réaliste et la plus crédible aux conflits ».

Le Figaro a confirmé que l’apparition de Sanchez au Parlement montrait son isolement et soulignait sa profonde unité, soulignant que son seul soutien dans l’affaire est sa formation politique, le Parti socialiste (PSOE), première force parlementaire, mais sans majorité absolue.

Le parti Unidas Podemos (la gauche radicale), qui participe au gouvernement Sanchez avec cinq portefeuilles ministériels, a annoncé sa solidarité avec les Sahraouis, et le porte-parole du parti, Pablo Echnik, a attaqué le Maroc, le qualifiant de « force d’invasion ».

« Le Figaro » a indiqué que les divisions prédominaient dans les rangs des partis de droite espagnols.

La porte-parole du Parti populaire, Coca Gamara, a critiqué la décision de Sanchez, affirmant que « ce que Pedro Sanchez a présenté n’est pas la position du gouvernement, mais le point de vue de la personne qui dirige une partie du gouvernement ».

Elle a souligné que Pedro Sanchez « n’a ni le soutien ni le mandat pour changer la position de l’Espagne sur la question du Sahara Occidental ».

Article précédentFootball : l’Olympique de Marseille déterminé à avoir Youcef Belaili dans son effectif
Article suivantL’Algérie répond à la position de l’Union européenne sur la crise avec l’Espagne

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici