Les Détails du nouveau contrat « Sonatrach » avec 3 entreprises internationales

0
Sonatrach
Advertisement

Algerie:  mardi, Sonatrach et ses partenaires, Occidental, Eni et Total Energy, ont signé un contrat pour le contrat de Berkine (blocs 404 et 208), situé à 300 km au sud-est de Hassi Messaoud.

Selon le communiqué du ministère de l’Energie et des Mines, ce contrat de partage de production fait partie du protocole d’accord conclu entre Sonatrach et ses partenaires le 31 janvier 2021.

Le communiqué ajoute que, dans le cadre de ce contrat, toutes les parties concernées s’engagent à mettre en œuvre le développement et l’exploitation de cette zone à travers le programme des travaux, qui comprend notamment le forage de 100 puits pétroliers et la conduite d’études tridimensionnelles à haute intensité études sismiques.

En plus de convertir quarante-six (46) puits en puits qui s’appuient sur la technologie du pompage alterné de l’eau et du gaz pour améliorer la récupération des hydrocarbures et adopter des solutions numériques pour la gestion des champs pétroliers.

Le montant total des investissements alloués à la mise en œuvre de ce plan de développement – selon le communiqué – est estimé à environ 4 milliards de dollars américains, ce qui permettra une récupération supplémentaire de plus de 1 milliard de barils équivalent pétrole d’hydrocarbures, ce qui permettra augmenter le taux moyen de recouvrement total de 55 %.

Le communiqué a également confirmé que Sonatrach et ses partenaires exploitent la zone contractuelle de Berkine dans le cadre du contrat de partenariat signé le 23 octobre 1989 en vertu de la loi n° 86-14 réglementant l’activité des hydrocarbures.

Il a ajouté : « Ce partenariat a enregistré à ce jour une production cumulée d’environ 2,7 milliards de barils équivalent pétrole de barils d’hydrocarbures, et des investissements dépassant les 10 milliards de dollars américains ».

Le communiqué conclut en soulignant que ce nouveau contrat « traduit la volonté de toutes les parties de renforcer leur partenariat lié au patch contractuel Berkin et de continuer à développer leur champ de coopération en recherchant de nouvelles opportunités de partenariat ».

Article précédentCAF: Mahrez est absent de la liste finale du meilleur joueur africain
Article suivantL’Algérie devrait réaliser un excédent de la balance commerciale