Les Nations Unies célèbrent-elles vraiment la Journée du drapeau amazigh ?

0
drapeau amazigh
Advertisement

Kabylie: Le 30 août, les peuples amazighs célèbrent la mémoire du drapeau amazigh qui les unit sous la bannière d’une identité commune .

chaque année à cet anniversaire, la discussion sur ce sujet revient entre ceux qui disent que l’ONU a désigné ce jour pour célébrer le drapeau amazigh, et ceux qui nient cette affaire.

Les faits historiques confirment que le drapeau a été officiellement adopté lors de la première conférence du Congrès mondial amazigh, qui s’est tenue aux îles Canaries en 1997, et non, comme cela circule dans certains milieux, que les Nations Unies ont attribué cette date.

Le Congrès est une organisation non gouvernementale qui comprend des militants berbères d’Afrique du Nord et du Sahara, mais l’idée du drapeau est apparue des années avant la Conférence des îles Canaries, plus précisément dans les années soixante-dix du siècle dernier, selon les chercheurs.

L’idée est née et s’est cristallisée au sein d’une association en France appelée l’Académie berbère, qui a été fondée par un groupe de Berbères.

Dans le livre « Jack Bennett Mohand Arab Bousaoud, une histoire d’amitié », la lettre du Moudjahid Mohand Arab Bousaoud à Jack Bennett datée du 25 octobre 1980 raconte à son ami Jack qu’il avait entendu dire que la jeunesse berbère avait conçu une bannière symbolisant la terre des Berbères et qu’ils l’utilisaient dans leurs manifestations culturelles et politiques et porté par des jeunes en Algérie, au Maroc et en Libye, et que son concepteur travaille comme chauffeur de taxi.

Il avait assisté à l’une des conférences de Mohand Arab, quand il a présenté une idée sur les couleurs que devrait porter le drapeau amazigh, qui devrait représenter les couleurs géographiques de l’Afrique du Nord, et il a demandé à son ami Bennett son avis sur le nouveau drapeau du peuple amazigh circulant parmi la jeunesse maghrébine.

Plus tard, les déclarations de l’activiste Youcef Madkour sont apparues, qui a confirmé qu’il était le fabricant du drapeau amazigh.

Article précédentLe Maroc envisage de suspendre l’accord de libre-échange avec la Tunisie
Article suivantQuelle est la relation de l’Algérie… La France refuse de construire un gazoduc entre elle et l’Espagne