Les pourparlers se poursuivent. L’Algérie se prépare à fournir l’électricité à la Sardaigne

0
Algérie se prépare à fournir l'électricité à la Sardaigne
Advertisement

Les relations entre l’Algérie et l’Italie sont marquées par une importante convergence stratégique, notamment après la signature d’accords énergétiques entre les deux pays.

L’Algérie cherche également, compte tenu de la crise énergétique imposée par la guerre russo-ukrainienne, à bien se positionner, à explorer les opportunités d’investissement et à gagner des partenariats importants.

A cet égard, le président-directeur général de Sonelgaz, Mourad Egal, s’est entretenu avec le ministre italien de la Transformation environnementale, Roberto Cingolani, dans la capitale, Rome.

Les pourparlers ont porté sur la réactivation du projet d’interconnexion électrique par câbles entre l’Algérie et la Sardaigne italienne.

La capacité de production de ces câbles est estimée à environ 2 000 mégawatts, selon le ministère de l’Énergie et des Mines.

Selon la même source, la partie italienne a exprimé son grand intérêt pour ce projet, et exprimé sa volonté de former des groupes de travail pour discuter des moyens de le mettre en œuvre.

L’Italie a également suggéré d’impliquer la Commission européenne dans le financement du projet électrique, par le biais de banques européennes.

Le ministère de l’Energie et des Mines a indiqué que ce projet sera réalisé en partenariat entre Sonelgaz et la société italienne de transport d’électricité Terna.

A noter que le Président de la République, Abdelmadjid Tebboune, se rendra prochainement en Italie.

Selon l’ambassadeur d’Algérie en Italie Abdelkrim Touahrieh , le président Tebboune établira avec son homologue italien Sergio Mattarella les projets existants entre les deux pays, en plus de signer d’autres accords.

Article précédentAnnonce du coût et des conditions du Hajj pour la saison 2022 en Algérie
Article suivantMourad Boutadjine: La nouvelle que la France et l’Espagne n’ont pas participé aux Jeux Méditerranéens est infondée