Lucy, fossile humain découvert en Ethiopie, sera à Alger à l'occasion du Festival culturel panafricai

    0

    Lucy, fossile humain découvert en Ethiopie en 1974 et qui n’est sorti qu’une seule fois de ce pays, sera exposé à partir du 7 juillet au musée Bardot d’Alger dans le cadre du Festival culturel panafricain (Panaf), a annoncé mercredi la ministre algérienne de la Culture, Mme Khalida Toumi.

    « Lucy, l’ancêtre de l’humanité exposé au musée d’Addis-Abéba ( Ethiopie) et qui n’a quitté qu’une seule fois ce pays pour aller aux Etats-Unis, va être convoyée en Algérie » pour être exposée dans le cadre du Panaf du 5 au 20 juillet, a affirmé Mme Toumi à la Radio nationale algérienne.

    Lucy sera exposée au musée Bardot qui est en train de préparer toutes les conditions nécessaires pour l’accueillir, a affirmé Mme Toumi, invitant le public notamment les scientifiques et spécialistes algériens et étrangers à venir voir ce fossile datant d’environ 3,2 millions d’années.

    A propos du Panaf 2009, Mme Toumi a précisé que le Festival commencera le 4 juillet à 16h30 par une « immense » parade populaire qui débutera de la rampe Tafourah pour aller jusqu’à Bab El Oued.

    « C’est une parade de camions-chars portant des maquettes, dont chacune désigne un Etat de l’Union africaine, qui seront suivis par des troupes des pays participants et par les troupes de fantasia nationales et la Garde républicaine« , a-t-elle ajouté.

    L’ouverture officielle du festival, qui se déroulera le 5 juillet à 19h00 à la Coupole Mohamed Boudiaf, sera marquée par « un spectacle grandiose conçu et réalisé par le grand chorégraphe d’origine algérienne Kamel Ouali« .

    Le spectacle d’ouverture du Panaf, qui regroupera plus de 350 danseurs et chanteurs et mobilisera 120 techniciens, sera animé par de grandes stars de la chanson parmi lesquelles la diva Warda el Djazairia, Cesaria Evora, Youssou N’Dour, Amazigh Kateb et Isabelle Adjani, a-t-elle ajouté.

    A Alger, plus de 30 scènes et lieux de spectacles ont été prévus pour la musique et la danse (500 spectacles) qui seront animés par plus de 2.300 musiciens et chanteurs et plus de 2.800 danseurs. En outre, 41 pièces de théâtre, 9 expositions d’arts visuels, 5 expositions du patrimoine et 8 conférences, colloques et symposiums sont programmés à Alger

    Xinhuanet

    Discovery Times Square Center

    Article précédentgérie : les réserves prouvées en uranium avoisinent les 29 000 tonnes
    Article suivantVers l'instauration d'un numéro d'identification national unique pour chaque citoyen