L’Ukraine appelle l’Algérie et le Maroc à négocier et régler le différend

0
Volodymyr Zelensky
Advertisement

Un an s’est écoulé depuis que l’Algérie a décidé de rompre ses relations diplomatiques avec le Royaume du Maroc, en raison de la violation par ce dernier de la souveraineté et de la sécurité de l’Algérie.

Depuis le début de la crise entre les deux voisins, certains pays ont tenté de jouer un rôle de médiateur pour réparer les relations, mais l’Algérie n’a répondu à aucun appel pour régler le différend.

A cet égard, l’Ukraine, qui est en état de guerre avec la Russie, a adressé une invitation à l’Algérie et à Rabat concernant la crise qui les oppose.

L’envoyé spécial ukrainien pour le Moyen-Orient et l’Afrique a appelé l’Algérie et le Maroc à intensifier leurs efforts diplomatiques et à lancer un processus de négociation afin de rapprocher les points de vue et de régler les questions en suspens entre les deux pays, selon le site « Cairo 24 ».

D’autre part, l’envoyé diplomatique ukrainien a souligné que Kyiv attache de l’importance au renforcement de ses relations avec la Ligue des États arabes, qui, selon lui, joue un rôle important au Moyen-Orient et en Afrique du Nord.

Il est à noter que le roi du Maroc, Mohammed VI, a envoyé un message au peuple et aux dirigeants algériens afin de rétablir les relations à la normale.

Mohammed VI a déclaré : « Les frontières entre les deux pays doivent servir de pont pour le rapprochement et d’exemple à suivre dans les relations de coopération entre les pays du Maghreb dans leur ensemble ».

Il a appelé « la nécessité pour les deux pays voisins de rétablir leurs relations normales, fondées sur l’entente et le rapprochement entre les peuples marocain et algérien ».

Les dirigeants algériens n’ont pas répondu à l’invitation marocaine, tandis que des sources ont confirmé que l’Algérie considère cette invitation comme « non événementielle ».

Rabat continue de renforcer ses relations avec l’entité sioniste, en termes de sécurité, et de trafiquer la sécurité de la région .

Article précédentAdlène Guedioura nie qu’il y ait des différences entre Mahrez et Guardiola
Article suivantAir Algérie: Programmation d’un vol supplémentaire vers Moscou