Media espagnol : L’Algérie conclut un accord important avec l’Italie et ignore l’Espagne

0
italie algerie
Advertisement

Algerie Italie: Les pays européens suivent avec beaucoup d’intérêt la visite du Premier ministre italien en Algérie, au moment où ces pays cherchent à obtenir de nouvelles quantités de gaz.

Le gaz est devenu une matière stratégique dont l’importance a dépassé l’importance du pétrole, en raison de la guerre russo-ukrainienne, contre laquelle la Russie a cessé d’approvisionner les pays du vieux continent en cette substance.

Plusieurs pays ont cherché à conclure des accords avec l’Algérie pour gagner son gaz, et l’Italie a été le plus chanceux de ces pays, car les relations entre les deux pays se sont renforcées et les approvisionnements en gaz algérien fourni aux terres italiennes ont doublé.

A cet égard, l’agence espagnole The Objective a déclaré que l’Algérie ignorait l’Espagne, au moment où elle avait signé un accord important avec l’Italie.

La même agence estime que l’Algérie a confirmé son intention de réorienter sa stratégie au détriment de l’Espagne, d’autant plus qu’elle a signé des accords avec des énergéticiens français et italiens.

La source espagnole a souligné que la guerre russo-ukrainienne a placé l’Algérie au centre de la politique énergétique européenne, tout en gardant Madrid hors de ses calculs.

Il semble que les nouveaux accords entre l’Algérie et Rome vont renforcer les relations entre les deux pays.

Coïncidant avec la crise diplomatique entre l’Algérie et Madrid provoquée par le soutien du Premier ministre espagnol Pedro Sanchez à la proposition marocaine d’autonomie au Sahara occidental, Rome s’est rapprochée de l’Algérie et est devenue son partenaire privilégié sur le continent européen.

Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a confirmé, plus tôt, que l’Italie sera le pays qui distribue le gaz algérien sur le continent européen .

Aujourd’hui, lundi, le président a supervisé la signature de 16 accords entre l’Algérie et l’Italie dans des domaines importants.

Article précédentUn responsable israélien : Nous sommes alliés aux régimes arabes malgré le rejet des peuples
Article suivant« Des millions contre la normalisation » .. une campagne électronique pour soutenir la cause palestinienne