Ministre de l’Éducation : Une subvention pour l’achat des manuels scolaires

0
Ministre de l'Éducation
Advertisement

Algérie: Le ministre de l’Éducation nationale, Abdelhakim Belabed, a confirmé que celui concerné par la vente du manuel bénéficiera d’une subvention selon une circulaire réglementant ce processus qui sera envoyée sur le terrain prochainement.

Belabed a déclaré lors d’une réunion avec les directeurs de l’éducation et des cadres de l’administration centrale à travers la technologie de la conférence visuelle, qu’il est nécessaire de suivre le dossier du manuel et sa disponibilité au niveau des établissements d’enseignement avant d’entrer dans l’école suivante, et de fournir les conditions appropriées de sa vente au niveau de ces institutions comme milieu naturel de sa présence.

En ce qui concerne les examens scolaires, le ministre a souligné qu’il est nécessaire de suivre personnellement le processus de déroulement des examens du certificat d’études intermédiaires et du baccalauréat à la session 2022, en commençant par la réception et la sécurisation des matières au niveau des centres d’examen.

Belabed a souligné la nécessité de soigner leurs procédures au profit des candidats et de les sensibiliser, notamment en ce qui concerne la discipline et le respect du calendrier officiel d’ouverture des centres d’encadrement et des candidats, les horaires d’entrée et de ne pas violer la réglementation en vigueur en Ceci concerne.

Le premier responsable du secteur de l’éducation a également insisté sur la nécessité d’offrir une ambiance appropriée aux candidats à besoins spécifiques, ainsi qu’à ceux des établissements hospitaliers et des centres de rééducation, et de veiller au respect du protocole sanitaire applicable.

Dans le cadre de l’organisation réussie de ces examens, le ministre a noté l’augmentation qui a affecté la valeur financière du repas dans les centres de procédure, de collecte et de correction, avec une augmentation de 100% après l’approbation du Premier ministre, se référant à les nouvelles mesures prises par l’État pour lutter contre la triche, qui nécessite d’intensifier les efforts pour préserver la crédibilité des examens.

En ce qui concerne le processus d’intégration, le ministre a mentionné le pourcentage honorable que le secteur a atteint du processus d’intégration, qui offre des postes permanents aux personnes concernées, « car le secteur est à l’avant-garde à cet égard ».

Le Ministre a évoqué la dotation de 5000 DA où il a donné ses instructions sur le versement de cette dotation et le recours aux textes la réglementant pour remédier aux problèmes et obstacles dans son organisation et son fonctionnement.

Quant au dossier de la section artistique dans l’enseignement secondaire général et technologique, le ministre a rappelé le processus d’orientation de la section, et d’attribution d’un établissement à cette section, technique par sa localisation et son ingénierie, soulignant que la liste des personnes autorisées à rejoindre cette section la division le samedi est la dernière date pour commencer le processus de sélection selon la publication préparée à cet effet. .

Lors de son entretien, le ministre a indiqué les mesures qui ont été prises pour réduire le poids du portefeuille en application des décisions du président de la République, Abdelmadjid Tebboune, qu’il commencera à mettre en œuvre prochainement.

A l’issue de son allocution, Belabed a insisté sur la nécessité de tout mettre en œuvre pour réussir les examens scolaires et faire en sorte que mes professeurs entrent dans de bonnes conditions pour la prochaine rentrée scolaire.

Article précédentCommuniqué de la Direction Générale de la Sûreté Nationale concernant le match Algérie-Ouganda
Article suivantConstantine : L’arrestation d’une personne qui a insulté la religion, le Messager et les prophètes sur Facebook