Mondial 2014 : l’Algérie a le plus de chances de représenter l’Afrique du Nord

    0
    Mondial Brésil

    Des trois sélections nord-africaines qui ont pris part aux matchs «aller» des barrages du Mondial 2014, l’Algérie est l’équipe qui peut toujours y aller au Brésil. La Tunisie, mais surtout l’Egypte, ont sérieusement compromis leurs chances de qualification.

    En effet, mardi dernier, les Pharaons ont lourdement chuté à Kumasi, face au Ghana avec un cinglant 6 – 1. Un score qui met cette équipe quasiment hors jeu de la course pour un billet qualificatif pour le Mondial. On voit mal comment, l’Egypte pourrait vaincre, même à domicile, le Ghana, qui a montré un jeu d’un très haut niveau.

    La supériorité était flagrante. Il est clair que l’arrêt du championnat égyptien depuis plusieurs mois en raison de la situation sécuritaire du pays y a lourdement contribué. L’Egypte, qui domine le football africain, avec 7 CAN, devrait attendre pour enchaîner une troisième participation à un Mondial. Sa dernière fois remonte à 1990.

    La Tunisie, quant à elle, a fait match nul (0 – 0) à domicile face au Cameroun. Il est vrai que dans ce genre de circonstances, le résultat de parité (0 – 0) est un piège. Il suffit aux tunisiens d’inscrire au match retour qu’un seul but pour qu’ils se qualifient. Mais l’adversaire est le Cameroun. Et ce dernier a rarement raté l’étape qualificative pour le Mondial. Même en plein tumulte, la sélection d’Etoo arrive toujours à arracher son billet. D’où toute la difficulté des tunisiens.

    Les Verts sont  sans doute les mieux placés pour gagner leur place au Mondial 2014. Bien évidemment, cela ne veut pas dire que la partie est gagnée d’avance. Le match retour face au Burkina Faso, après la défaite à Ouagadougou sur le score de 3 buts à 2, s’annonce extrêmement difficile. Mais au vu de la prestation de la sélection nationale sur place, et du fait aussi que les burkinabés n’ont du leur victoire qu’à un coup de pouce de l’arbitre, il est clair que Bouguerra et ses coéquipiers ont toutes les chances de l’emporter au retour, au stade de Blida, le 19 novembre.

    Article précédentFermées depuis 14 mois à cause de la pandémie / vers la réouverture des frontières
    Article suivantAlger / la machine répressive à l’œuvre pour empêcher le 117e vendredi du Hirak