Quelle est la relation de l’Algérie… La France refuse de construire un gazoduc entre elle et l’Espagne

0
gazoduc France Espagne
Advertisement

La France a refusé de construire le gazoduc « MidCat » entre elle et l’Espagne, Malgré l’insistance de la partie espagnole sur la construction de l’oléoduc, Paris le juge non économique.

Tracé du pipeline MidCat
Tracé du pipeline MidCat

La raison du refus français est due au danger qu’il fait peser sur sa domination dans le domaine de l’électricité, selon un rapport du site espagnol Liberomercado .

Paris s’appuie sur des réacteurs nucléaires pour produire de l’énergie électrique, ce qui est relativement plus cher que de la produire au gaz.

Paris craint que Madrid ne contrôle le marché de l’électricité à cause de ce gazoduc, surtout s’il fait la paix avec l’Algérie.

Macron avec Sunchez
Macron avec Sunchez

 

La France est l’un des principaux bénéficiaires, après le Maroc, de la crise diplomatique entre Madrid et l’Algérie.

Le journal espagnol Al Mundo a accusé Paris d’exploiter à son avantage la crise entre l’Espagne et l’Algérie et d’abandonner son voisin dans des circonstances difficiles.

Les médias espagnols ont également critiqué l’accord conclu récemment entre l’Algérie et l’Italie pour augmenter le flux de gaz vers le pays européen.

Selon la ministre espagnole de la Transformation environnementale, Pereza Rivera, la construction du pipeline ne prendra pas plus d’un an pour être prête.

Le ministre a ajouté que le gazoduc donnerait une dose d’énergie à l’Europe centrale compte tenu de la pression russe sur le dossier gazier.

L’Allemagne a soutenu la création de « Med Cat », la considérant comme un projet utile pour le continent européen dans les circonstances actuelles.

Le refus français de construire le gazoduc s’est accru après avoir obtenu des quantités supplémentaires de gaz algérien.

Le ministère français de l’Énergie a déclaré que les négociations entre l’Algérie et la France porteront sur l’augmentation des exportations de gaz de 50 %.

Article précédentLes Nations Unies célèbrent-elles vraiment la Journée du drapeau amazigh ?
Article suivant5000 pièces militaires sont utilisées. L’Algérie participe aux manœuvres russo-chinoises